Afin d’illuminer votre chambre, votre salon ou bien votre cuisine avec élégance, quoi de mieux qu’une superbe suspension design. Elle offre un éclairage réussi tout en apportant une réelle touche de déco à votre pièce. Sur le marché, elle se décline en plusieurs modèles, aussi splendides les uns comme les autres qu’il devient presque difficile d’en faire le choix. Pour vous aider dans votre sélection, voici quelques conseils pratiques.
Choisir sa suspension selon la pièce
Pour faire ressortir toute la beauté d’un espace, une suspension design a toujours fait ses preuves. Cependant, encore faut-il opter pour le bon luminaire adapté à la nature de la pièce dans laquelle vous le poserez.
- Pour l’entrée
Pour faire sensation dès le premier regard, accueillez vos invités de manière chaleureuse avec une suspension avec un éclairage blanc chaud et intense. Côté style, sublimez votre entrée par un modèle design d’inspiration scandinave en PVC ou polypropylène. Une suspension filaire est aussi très chic et sophistiquée.
- Pour le salon
Dans cette pièce maîtresse, osez l’oversize avec une suspension design de luxe, de grandes dimensions. Craquez pour le modèle boule ou en forme de grappe, ou pourquoi pas le fameux lustre XXL !
Sinon si votre salon est de style industriel contemporain, préférez la suspension en métal à bras multiples. Non seulement elle décore avec charme, mais elle promet également une grande praticité. Vous pouvez diriger la lumière comme bon vous semble et créer une ambiance personnalisée.
- Pour la cuisine
Pour la cuisine, privilégiez la suspension design qui est à la fois résistante et facile à entretenir, à l’instar de la suspension en métal. Celle-ci propose également un large choix de finitions qui s’adapteront à un style donné.
Si votre cuisine est décorée à l’industriel, le métal mat est tout indiqué. Si votre cuisine est dans un style moderne bistrot, choisissez le métal coloré ou laqué.
La suspension en verre éclaire aussi de manière chic et généreuse. Elle est efficace pour illuminer les zones sombres de la cuisine. Il faut seulement faire preuve de précautions quant à sa manipulation puisqu’elle est assez fragile.
- Pour la chambre
La suspension dans la chambre doit créer une atmosphère propice à la détente. Le modèle en tissu ou avec abat-jour est idéal pour apporter une ambiance cosy, car il a l’avantage de diffuser une lumière douce et tamisée. La suspension en verre est trop lumineuse. Celle-ci n’est pas, tout-à-fait, appropriée.
Pour la chambre des enfants, l’originalité est de mise. Vous pouvez vous amuser avec les formes en avion, en étoile, en poissons, en abeilles, en fleurs…
Choisir sa suspension selon la taille de la pièce
Il est aussi important de tenir compte des dimensions de la pièce lors du choix d’une suspension design.
Pour une petite surface de 10 m2, une suspension de 30 à 40 cm est recommandée. Au-delà de 20 m2, vous pouvez vous orienter vers des modèles d’au moins 60 cm de diamètre. Pour les pièces très spacieuses, vous pouvez vous offrir une suspension grandiose de 120 cm, voire plus.
Choisir sa suspension selon son usage
Enfin pour faire le bon choix de suspension design, n’oubliez pas de mesurer la hauteur de sous-plafond dont vous disposez ou bien de prendre en considération du rôle qu’aura votre luminaire.
- Si elle va éclairer une table à manger, votre suspension peut descendre jusqu’à 1.60 mètres du sol.
- Si elle est destinée à une entrée, un salon, une cuisine ou une chambre, votre suspension ne doit pas entraver la circulation ou vos mouvements. Optez ainsi pour un modèle qui se placera suffisamment haut, à savoir au-delà de 2.15 mètres du sol.
Lisez par la suite, comment choisir une verrière pour son domicile?