Quel est le rôle de l’huile dans le fonctionnement d’un moteur?

Quel est le rôle de l’huile dans le fonctionnement d’un moteur?

26 octobre 2020 Non Par Amine

L’huile moteur est destinée entre autres à assurer le nettoyage des différentes pièces mécaniques situées sous le capot. En effet, des micro-dépôts métalliques sont générés lorsque le moteur tourne et, en cas d’accumulation, risquent de l’endommager. Ainsi, ces dépôts sont enlevés et transportés par le lubrifiant vers le filtre à huile. Découvrez davantage d’informations concernant ses principales fonctions.

Qu’est-ce que l’huile moteur ?

L’huile moteur est un fluide spécialement conçu pour assurer la lubrification, la protection et le nettoyage des différents éléments mécaniques présents dans le bloc moteur. Il a également pour fonction de les refroidir.

En effet, les frottements entre certaines pièces, comme les pistons ou les parois cylindriques, entraînent une augmentation de la température. Découvrez ci-après les détails concernant ses principales fonctions d’une huile moteur de qualité.

 

Lubrification des différents éléments du moteur

L’huile est conçue pour lubrifier les différentes pièces qui composent le moteur. Elle limite les frottements entre ces éléments mécaniques et leur assure ainsi une durée de vie plus longue. En circulant dans certaines zones du système de motorisation, elle réduit également la production de chaleur, la première cause d’une perte de puissance.

Le film fin formé par l’huile moteur se dépose sur les pièces mécaniques en mouvement, ce qui limite leur usure prématurée. En outre, lorsqu’il se dépose sur la paroi des cylindres, le film d’huile favorise l’étanchéité de la chambre de combustion.

 

Protection du moteur

Comme précisé plus haut, ce type de lubrifiant limite, voire réduit les frottements directs entre les différentes pièces composant le moteur. Mais sa fonction ne consiste pas uniquement à assurer la lubrification de ces éléments mécaniques. En effet, il contient des additifs anti-oxydation et anti-corrosion.

Par conséquent, l’huile moteur est aussi conçue pour protéger les pièces métalliques contre la corrosion et l’oxydation provoquées par la présence d’oxygène et le rejet de gaz de blow-by. Il est bon de noter que le phénomène d’oxydation est favorisé par la température extrême qui règne au sein du bloc moteur.

 

Refroidissement du moteur

L’huile moteur participe en partie à refroidir le moteur, réduisant ainsi le phénomène d’oxydation. En effet, ses fonctions sont complémentaires à celles du liquide de refroidissement. Ce lubrifiant circule dans certaines zones inaccessibles par ce dernier, notamment celles où sont localisés l’arbre à cames, les pistons, le vilebrequin, etc. D’un autre côté, l’huile moteur prend en charge l’évacuation d’une partie des calories engendrées par les frottements entre les différentes pièces mécaniques. Elle évacue également celles perdues par la combustion.

Nettoyage du moteur

L’huile moteur est également connue pour son pouvoir nettoyant. Comme précisé précédemment, elle est destinée à circuler dans les différentes zones du moteur.

De ce fait, elle ne manque pas de capturer les microparticules métalliques et les dépôts boueux à son passage. Elle transporte ensuite ces résidus vers le carter où ils seront retenus par le filtre à particules. Il est bon de savoir que le diamètre des particules filtrées varie en fonction du modèle de voiture, allant de 5 à 20 microns.