12 activités en montagne à faire pendant vos vacances à la montagne
Vous pensez que la randonnée et l’observation des marmottes représentent toute l’étendue de ce que les montagnes ont à offrir ? Vous pourriez être surpris. Cet article a regroupé 12 activités en montagne qui ne peuvent être pratiquées.
1. Observez les sommets de près en parapente
Courez, sautez, volez et laissez-vous emporter par les courants d’air. Envolez-vous comme un oiseau au-dessus des alpages et des sommets et découvrez la belle faune sous vos pieds. Il n’y a rien de plus excitant que la vue de l’ombre de votre parapente dansant entre les bouquetins et les chèvres grimpant sur les rochers en contrebas.
2. Le rafting, une des activités en montagne à faire avec vos proches
Si vous ne faites qu’une seule activité en montagne en famille ou entre amis, ce doit être le rafting. Dans un grand radeau, suivez le cours de la rivière, soit paisiblement, soit à un rythme plus excitant selon l’itinéraire choisi. Vous êtes assuré de passer un bon moment.
3. Restez en forme avec le VTT
Vous connaissez probablement la richesse des délices gastronomiques de la montagne : fromages, charcuteries, tartes aux myrtilles… Et la meilleure façon de se régaler sans culpabilité est de faire du sport.
Sur les sentiers des locations d’appartement pour ski les Orres , partez en VTT pour une manière ludique et sportive de découvrir les sommets et les alpages. Pour les moins expérimentés, il existe de nombreuses remontées mécaniques offrant un accès à des itinéraires de haute altitude. Vous ne serez donc pas confronté à une trop forte montée. Si cela ne vous convient pas, un vélo de montagne électrique est une autre excellente option.
4. Allez-y doucement sur une planche de stand-up paddle
Imaginez le bruit de l’eau qui clapote doucement, une piscine claire sous vos pieds, entourée de montagnes majestueuses, et une sensation de calme parfait. C’est l’effet de stand-up paddle en montagne. Même si pagayer un peu est nécessaire pour vous déplacer, ce n’est qu’un effort léger et il ne faut pas longtemps pour maîtriser l’équilibre sur la planche.
5. Jouez au casse-cou dans un kart de montagne
Si vous aimez la montée d’adrénaline et dévaler les pentes, essayez le karting de montagne à Serre-Chevalier. Ce véhicule, monté sur quatre roues tout-terrain, garantit des sensations fortes et des rires époustouflants.
6. Considérez la via ferrata
De nombreux itinéraires de via ferrata permettent de découvrir les montagnes sous un nouvel angle. Vous pourriez essayer d’escalader un monument historique légalement. À Aussois, en Haute-Maurienne, les itinéraires (également accessibles aux enfants) au départ du Fort Victor Emmanuel vous promettent des moments d’escalade mémorables.
7. Regardez le coucher du soleil depuis une montgolfière
Ne serait-il pas étonnant de survoler les sommets en fin de journée alors que les derniers rayons de soleil illuminent les montagnes de rose et d’orange ? La magie des montgolfières réside dans leur nature méditative. Observez la beauté des sommets pendant vos vacances se dévoiler alors que les ombres se dispersent. Et n’oubliez surtout pas votre appareil photo pour capturer ce moment magique.
8. Faites du canyoning
Besoin d’un peu de fraîcheur sous la chaleur de l’été ? Essayez le canyoning. Uniquement praticable en montagne, cette activité combine la randonnée à travers les gorges et les cascades avec le saut dans les cascades. La difficulté des itinéraires varie, mais les sensations sont toujours incroyables.
9. Participez à une aventure excitante dans les forêts
« Le livre de la jungle » était-il un favori de l’enfance ? Alors vous allez adorer les parcours de cime des arbres proposés en montagne. Ponts de corde, chemins de câbles et descentes en tyrolienne… le tout en une journée de marche en forêt. Le massif des Vosges vous propose plusieurs activités aériennes telles qu’une descente en tyrolienne à plus de 100 km/h.
10. Dormez dans un refuge de montagne ou sous les étoiles
Si vous recherchez le calme, la tranquillité et la chance de ne faire qu’un avec la nature, alors essayez une nuit en refuge de montagne ou en bivouac. Loin de toute pollution lumineuse, admirez la Voie lactée et réveillez-vous à la lumière naturelle à l’aube. Pas de réveil, pas de téléphone, juste le rythme de la nature. Tout simplement revitalisant !
11. Pratiquez le snowkite
Si le ski acrobatique ne fait pas battre votre cœur, peut-être que le snowkite, alias la course de vitesse, le fera. Combinaison de ski et de parapente, il a été comparé au kitesurf sur neige. À l’aide d’un cerf-volant, volez dans les airs, faites des sauts et glissez sur un terrain hors-piste à toute vitesse.
12. Accédez à des vues uniques grâce à un deltaplane
Explorez les montagnes en avion et volez avec des oiseaux en étant aux commandes de votre deltaplane. Attendez-vous à une sensation incroyable d’animation suspendue avec des vues époustouflantes assorties. Prenez le temps d’observer le sommet de puissantes montagnes tout en essayant de maintenir un contrôle de l’air optimal. C’est définitivement une activité à pratiquer en solo ou en tandem, selon vos goûts.