Toutes les informations sur le microcrédit

Toutes les informations sur le microcrédit

21 février 2019 2 Par Romain

Aujourd’hui, la majorité des particuliers majeurs en France, a déjà souscrit à un contrat de crédit à la banque au moins une fois dans leur vie. Face aux besoins des ménages toujours en perpétuelle évolution, les établissements de prêt ne cessent pas de se multiplier.

En plus des offres des banques classiques, savez-vous que vous pouvez aussi prétendre à un micro crédit pour le financement de votre projet ?

Contrairement aux idées reçues, les auto entrepreneurs ne sont pas les seuls à pouvoir prétendre à ce genre d’offre. On compte aujourd’hui plusieurs propositions de microcrédit personnel sur le marché qui sont dédiés aux simples particuliers, ayant besoin d’un soutien budgétaire pour vivre une situation financière plus stable.

Quels sont les projets éligibles pour un microcrédit ?

À l’instar des prêts personnels, le micro crédit personnel est un prêt accordé aux particuliers sans justificatif d’utilisation. Il peut donc servir pour le financement de n’importe quel projet sans que vous n’ayez l’obligation de fournier un devis ou une facture à la banque. Les entreprises qui les proposent émettent cependant une liste assez claire sur les points éligibles ou non pour un microcrédit. Pour avoir des chances d’acceptation de votre demande, vous devez alors bien respecter ces points.

Parmi ceux que vous pouvez financer, il y a entre autres la réparation de voiture, le paiement des frais médicaux et des frais judiciaires, la réalisation d’un projet professionnel ou social ou les investissements en tout genre. Par contre, vous ne pouvez utiliser le microcrédit pour payer votre découvert ou pour accéder à la propriété.

Dans tous les cas, vous devez remplir des conditions solvabilité pour que la demande soit acceptée par l’entreprise de micro finance. Vous devez d’ailleurs présenter un dossier pour que les conseillers puissent étudier votre cas.

Les conditions d’emprunts et de remboursement

Outre la demande de financement, chaque emprunteur doit fournir quelques documents pour souscrire à un microcrédit, 3 justificatifs sont notamment obligatoires à savoir :

– La dernière quittance de loyer qui fera aussi office de justificatif de résidence. Il faut savoir que comme les banques, les entreprises de microcrédit ne proposent leur service qu’à des résidents.

– Une copie du dernier avis d’imposition pour connaitre vos charges sociales annuelles.

– Et vos 3 dernières fiches de paies pour connaitre votre situation professionnelle et financière.

Ce sera à un comité de crédit d’étudier votre cas et de statuer sur votre demande. Si votre profil correspond aux critères d’éligibilité, vous pourriez avoir droit à un capital de 600 à 5 000 euros remboursable sur 6 à 36 mois. La moyenne des taux appliquée par les entreprises de micro crédit est actuellement de 4 %. Mais tout dépend aussi de votre profil, du capital demandé et des délais de recouvrement de votre dette.

Pour information, les offres des organismes de microcrédit s’adressent aux personnes physiques uniquement. Associations et entreprises ne peuvent remplir une demande. C’est là le seul inconvénient de ce genre d’offre.

Les avantages du micro crédit

Prétendre à une offre de microcrédit est bien plus facile que de s’adresser aux banques classiques. Les critères de sélection sont beaucoup moins compliqués à remplir. Les organismes de micro finance visent un équilibre des chances face aux crédits. Même les personnes aux chômages peuvent profiter de leur aide.

En outre, si vous avez la possibilité de rembourser votre dette avant la date d’échéance de votre contrat, sachez que vous pourriez le faire sans verser aucune pénalité. Les entreprises de microcrédit n’ont pas le droit de percevoir des frais annexes sur le contrat. Ce qui impacte aussi sur le coût général de l’emprunt.