Découvrir la capitale de la Guadeloupe : la ville de Pointe-à-Pitre

Découvrir la capitale de la Guadeloupe : la ville de Pointe-à-Pitre

27 janvier 2022 0 Par cathy

Au cours d’un voyage en Guadeloupe, il est difficile de louper la visite du cœur même de l’île, qu’est la ville de Pointe-à-Pitre, la capitale économique. Cette ville, la plus connue de l’île papillon et faisant partie des lieux incontournables de l’archipel des Caraïbes, se situe dans la Grande-Terre. Pointe-à-Pitre trouve son incroyable richesse à travers ses musées, ses monuments historiques, ses marchés, ses rues commerçantes et sur ses paysages à en couper le souffle. Cet article vous éclairera mieux sur les lieux à découvrir dans la capitale de la Guadeloupe.

Visiter le cœur de la Guadeloupe en louant une voiture au meilleur prix.

Avant de voir en détail tous les sites incontournables dans la ville économique de la Guadeloupe, vous devez d’abord déterminer le moyen de transport pour vous déplacer. Il faut savoir que le réseau de transport en commun dans l’archipel des Caraïbes est mal développé. Aussi, louer une voiture constitue la meilleure manière pour se déplacer dans la capitale. La location de voiture en Guadeloupe à Pointe-à-Pitre vous procure en effet le moyen d’aller visiter tous les attraits touristiques de la capitale à votre guise et à votre rythme. En ayant une voiture à votre disposition, cela vous permet aussi de vous libérer de diverses contraintes. Qui plus est, cela vous offre aussi la possibilité de mieux maitriser votre budget transport. Il vous suffit de faire la réservation du type de véhicule répondant bien à vos exigences auprès de l’agence de location de confiance RL Location. Et vous saurez ainsi en avance le prix de la location de voiture que vous devez débourser.

La place de la Victoire

La place de la Victoire constitue le centre névralgique de la capitale. C’est également un lieu qui est à la fois historique et emblématique de Pointe-à-Pitre, mais également un endroit évocateur de l’histoire guadeloupéenne. Les habitants aiment se rendre sur la Place de la Victoire les weekends pour se détendre. La place offre un paysage époustouflant avec ses palmiers royaux ainsi que ses anciennes maisons coloniales pour un dépaysement total.

Le musée Saint-John Perse

Localisé dans le quartier historique de la capitale, le musée de Saint-John Perse est un musée municipal installé dans une superbe maison coloniale du XIXe siècle, et cela, sur deux étages. Sur place, vous découvrirez une exposition sur les costumes créoles, mais également sur le poète guadeloupéen Saint-John Perse, le lauréat du Prix Nobel de la Littérature en 1960. Il faut savoir que ce célèbre poète est omniprésent dans la ville de Pointe-à-Pitre. En effet, en sillonnant la capitale, vous trouverez un Centre Commercial Saint-John Perse ou bien une rue portant le même nom. Sur cette rue, vous allez également apercevoir des marchands locaux vous permettant d’acheter des objets de souvenirs de votre voyage en Guadeloupe.

Les marchés

Pointe-à-Pitre est aussi très reconnue pour ses marchés hauts en couleur et en odeur. Sur le marché de la Darse, les marchants vous proposeront du poisson frais. Dans la capitale, vous trouverez également le marché aux fleurs ainsi que les marchés Saint-Antoine et Saint Jules. Les marchands locaux proposent sur leurs étals bien colorés des épices, des rhums, des fruits locaux et des objets d’artisanat. De plus, sur place, vous allez certainement découvrir l’accueil chaleureux des habitants qui feront ce qu’il faut pour que vous puissiez y passer d’agréables moments.

L’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Pointe-à-Pitre

Cette église est classée Monument Historique grâce à ses arches en fer, ayant vraiment résisté à de multiples tremblements de terre. Un bâtiment du 19e siècle, cette église catholique constitue le plus grand bâtiment religieux de Pointe-à-Pitre située sur la place Gourbeyr.

Le Mémorial ACTe

Amoureux d’histoire … direction sur le mémorial ACTe qui se situe dans la rade du port de Pointe-à-Pitre. Il s’agit d’un musée contemporain vraiment instructif consacré à l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe.

Lisez par la suite, tout ce qu’il faut savoir sur les bijoux de créateurs en vermeil