Le saviez-vous ? Il existe plusieurs sortes de disciplines dans le sport. Elles sont regroupées selon des principes bien précis en fonction de la manière de les pratiquer. La boxe, comme la lutte, les arts martiaux, le fitness, … sont des sports de combats et sont pratiqués depuis des années. Toutefois, les équipements et matériaux utilisés ont évolué au fil du temps. Voici un bref rappel sur la boxe.
Un petit rappel sur l’histoire de la boxe.
Un ring de boxe est un endroit délimité au sein duquel se déroulent des combats. Le ring signifie « cercle » en anglais et l’expression complète signifie cercle dans lequel se déroule la boxe. En réalité, l’expression en français équivaut à « enceinte de boxe ». Un anglicisme qui met KO (Knock-out) les détracteurs. La boxe, telle que nous la connaissons de nos jours, se fait seulement au sein d’un ring et avec des matériaux précis. Pourtant, à la base, la boxe se faisait à l’air libre sans artifices. Il fallait juste tracer un cercle et laisser les boxeurs se battre entre eux. Et c’est de là qu’est né le terme « cercle de combat », repris en anglais « ring ». Il permet donc de donner une limite au champ d’action des différents protagonistes dans ce sport.
Ce type de sport de combat est de plus en plus apprécié de partout dans le monde entier tant par les sportifs que par les spectateurs. Mais de nos jours, les rings de boxe prennent des formes variées et en particulier le fameux cercle ainsi que la forme carrée. Quel que soit la forme prise, la conception d’un ring doit obéir à de nombreux impératifs de qualité (sans oublier le design). Tout cela permet de favoriser un bon déroulement du combat. Une mauvaise qualité du matériel influe de façon significative sur le combat en lui-même (qu’il s’agisse de l’entrainement ou au cours de la compétition) ; et une esthétique légère attirera peu ou pas du public.
Les différents équipements nécessaires pour la boxe dans le ring.
Pour tous ceux et celles qui sont des passionnés ou juste de simples admirateurs de la boxe, ils savent qu’il y a des équipements indispensables à la bonne tenue de cet exercice physique. Le ring de boxe est l’équipement le plus connu. Mais de façon plus en détail, il est composé d’éléments distincts dont l’absence influence le bon déroulement de ce sport. Il s’agit des cordes, de tapis de sol, de poteaux, …
Quel que soient la qualité des matériaux utilisés pour concevoir un ring de boxe, ce dernier ne doit pas obstruer la vue au public. Chacun dans son coin et à sa place, doit être en mesure de voir le spectacle tel qu’il se produit dans le ring. Vous voyez donc que le ring ne sert pas seulement à délimiter la zone de combat des boxeurs mais aussi à faciliter l’observation depuis l’extérieur dans tous les angles.