Le caviar aquitaine
L’esturgeon est l’un des poissons les plus anciens et les plus précieux au monde, ses premiers fossiles remontant au Crétacé supérieur. L’esturgeon vit généralement dans les eaux douces, les eaux côtières et les mers intérieures de la République islamique d’Iran (ci-après: Iran), du Kazakhstan, d’Azarbyjan, de la Roumanie, de la Fédération de Russie (ci-après: Russie), du Turkménistan, de la Turquie, de l’Ukraine, d’autres pays européens et de l’Amérique du Nord. L’industrie de l’esturgeon est extrêmement importante pour bon nombre de ces pays en termes de génération de revenus et de possibilités d’emploi.
Caviar d’Aquitaine, l’un des plats les plus raffinés
Plat réputé et très raffiné, le caviar d’Aquitaine est produit localement à partir d’œufs d’esturgeon élevés dans les étangs et les rivières de la région. L’environnement privilégié et la qualité des eaux aquitaines offrent les meilleures conditions de croissance pour les esturgeons. Plusieurs variétés d’esturgeons habitent les eaux aquitaines : le sturio est une espèce endémique des estuaires de l’Adour et de la Gironde ; le baerii est d’origine sibérienne, mais il est parfaitement acclimaté aux écosystèmes aquitaines. Le caviar aquitaine est produit à partir de l’espèce baerii. Une association défend les conditions d’élevage et de production de l’esturgeon aquitaine afin de garantir la qualité de ce produit 100% Français. Le caviar d’Aquitaine est fabriqué à partir d’esturgeons nés et élevés dans le Sud-Ouest. Secteur d’excellence, le caviar d’Aquitaine est produit à la ferme, de manière artisanale, en utilisant la main-d’œuvre locale. Le caviar d’Aquitaine est donc considéré comme l’un des meilleurs au monde.
Le caviar est comme un bon vin!
Comme dans le cas des vins, le caviar est un produit pluriel et naturel, dont les saveurs varient en fonction de la sélection des esturgeons, du terroir, mais aussi de la maturation des œufs. Les caviars sont soigneusement sélectionnés en fonction de la taille, de la texture et de la couleur. Certains sont raffinés dans la boîte d’origine. Si vous venez d’emménager dans une propriété à Bordeaux, vous pourrez découvrir une gamme de vins de caviar fins à la table de grands restaurants. Le caviar d’Aquitaine se distingue par ses notes d’iode et de noisette. Les caviars ont aussi en commun avec les vins qu’ils révèlent la personnalité de leurs producteurs. Les vrais caviars aquitaines peuvent être achetés en charcuterie, mais aussi directement auprès de producteurs en Aquitaine.
Conseils de dégustation et produits connexes
Un plat très fin, le caviar peut bien sûr être apprécié seul, naturellement. Mais il peut également être combiné avec d’autres plats et utilisé dans une recette pour ajouter une touche d’iode avec une grande finesse à vos plats. On peut ainsi marier le caviar avec les fruits de mer, mais aussi l’utiliser comme truffe pour sublimer une casserole d’œufs par exemple. Si vous goûtez le caviar avec une cuillère, choisissez naturellement des matériaux tels que la nacre, la céramique ou le plastique, qui ne laisseront aucun goût dans la bouche. L’argent est connu pour oxyder le caviar. Les grands chefs dégustent le caviar sur le dos de leur pouce pour augmenter légèrement sa température avant de le mettre en bouche. L’élevage d’esturgeons pour la production de caviar ouvre une autre gamme de produits: la chair de l’esturgeon est particulièrement connue pour être délicieuse. Découvrez également le beurre de caviar, une préparation à base d’œufs d’esturgeon qui aromatisait le beurre de qualité. Le beurre de caviar ainsi obtenu peut être consommé sur du pain, sur des mouillettes avec un œuf, ou encore être utilisé en cuisine pour agrémenter un plat.