La Zumba est née en Colombie dans les années 1990, tout à fait par hasard. Un instructeur de fitness a oublié d’apporter sa musique d’entraînement habituelle en classe. Il a donc pris quelques albums latins dans sa voiture, s’est débarrassé des contraintes d’un entraînement traditionnel et a dansé comme il le ferait dans un club de danse. Sa classe l’a suivi, transpirant sur les rythmes de la salsa et de la rumba, mais tombe sous le charme de cette nouvelle danse.
Depuis lors, la Zumba s’est présentée comme une fête plutôt qu’un entraînement. En effet, certaines recherches suggèrent qu’elle pourrait être le meilleur entraînement pour les personnes qui détestent faire de l’exercice.
Pourquoi la Zumba ?
Un cours de Zumba à Grenoble est comme tout autre entraînement dirigé par un instructeur, mais avec des mouvements de danse simples sur les hanches et des pas assez rythmé. Ces mouvements donnent une bonne dose de sueur. Selon les études, un cours de Zumba à Grenoble, pour une durée de 40 minutes brûle environ 370 calories, soit un peu plus de neuf calories par minute. C’est à peu près la même quantité que celle que vous dépensez si vous courez à un rythme lent ou si vous faites du vélo à 24 kilomètres par heure pendant la même durée.
Mais le plus impressionnant dans un cours de Zumba à Grenoble est l’attrait qu’elle exerce sur les personnes qui ne font pas d’exercice. En effet, lorsqu’une personne souffrant de diabète de type 2 et d’obésité pratique la zumba trois fois par semaine pendant 16 semaines, elle perd en moyenne 1,5 kg et réduisaient leur pourcentage de graisse corporelle de 1 %. Plus important encore, les personnes qui s’initient au cours de Zumba à Grenoble apprécient généralement le cours qu’elles ne peuvent plus s’en passer de la Zumba. Un phénomène qui est très inhabituel pour un programme d’exercices aérobiques.
Et les autres bienfaits sur la santé de la Zumba ?
La Zumba est comme un entraînement déguisé. Elle présente des avantages uniques pour la santé physique et mentale. Une étude a établi un lien entre les mouvements de balancement des hanches et de rotation du ventre de la zumba entraîne un meilleur équilibre chez les femmes âgées en surpoids. Après seulement huit semaines, les résultats des femmes en matière de qualité de vie ont fait un bond de 9 % et leur estime de soi a augmenté de 16 %. De plus, cette même étude révèle que la Zumba améliore l’équilibre psychologiques. En effet, après quelques séances de cette danse, que les personnes se sont senties plus indépendantes et ont déclaré que leur vie leur semblait plus utile.
Il n’est pas difficile de voir pourquoi cette activité serait revigorante et libératrice. Il faut se laisser aller et s’amuser pendant la Zumba. Tout comme certaines personnes anxieuses prennent des cours de Yoga pour soulager leurs paresses sociales, danser avec d’autres personnes peut aider les adeptes de la Zumba à se sentir moins timides ou gênés par leur corps.