Radiateur electrique : Types et critères importants
Le radiateur électrique est un appareil de chauffage d’habitats qui fonctionne selon le système de restitution de chaleur. Les convecteurs, rayonnants ou à inertie…ce sont des types de radiateurs électriques dont chacun présente des caractéristiques en terme de confort, d’efficacité et de consommation énergétique.
Comment choisir son Radiateur electrique?
Le radiateur electrique est de plus en plus impliqué dans les systèmes d’isolation des maisons. Vue la multitude des modèles des radiateurs électriques, le choix du meilleur engin est devenu une décision plus que difficile. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir plus sur les différents types de Radiateur electrique et déterminer celui qui s’adapte avec le besoin en chauffage.
Commençons par le Radiateur à inertie, cet appareil diffuse une chaleur constante et homogène permettant de chauffer confortablement toute la pièce. En plus, ce radiateur offre l’avantage d’être économique en consommation d’énergie. Il est idéal pour chauffer les pièces à vivre: séjour, salon, salle à manger…
Le chauffage par rayonnement nous offre une chaleur semblable à celle du soleil rapidement et sans séchage d’air à travers des panneaux rayonnants intégrés. Il peut être utilisé pour le chauffage de tout type de pièce et plus particulièrement celles de grande taille. Côté confort, le Radiateur electrique rayonnant offre moins de confort thermique en comparaison d’un radiateur à inertie.
Le radiateur convecteur, quant à lui, fonctionne par le principe de circulation d’air, son prix d’achat est généralement minime et il chauffe rapidement les pièces de passage, mais il engendre quelques inconvénients: chaleur pas homogène, séchage d’air de pièce…
La puissance…un critère à considérer
La puissance du radiateur électrique à choisir est un élément déterminant de l’efficacité du chauffage. Cependant, la puissance doit être suffisante et adaptée à la taille de pièce. Le choix de la bonne puissance permet non seulement de profiter d’une chaleur confortable et appropriée, mais aussi d’éviter une consommation excessive d’électricité.
Les spécialistes eoletec.fr déterminent trois principaux paramètres pour évaluer la puissance du radiateur qu’il faut acquérir: la localisation géographique de la maison, la qualité de son isolation et la taille ou le volume de la pièce qu’on veut chauffer.
Dans un même pays, il existe des régions de basse température et d’autres d’une température moyenne ou élevée. Ce critère de climat extérieur est très important : une maison localisée dans une zone chaude n’a pas le même besoin en chauffage qu’une autre qui se trouve dans une région froide.
La bonne isolation d’habitat facilite son chauffage, un radiateur de moyenne puissance suffit pour chauffer une maison bien isolée. Enfin ; il est primordial de prendre en compte la taille de la pièce : plus elle est grande, plus la puissance du radiateur doit être importante.
Avant d’opter pour le meilleur radiateur adapté à la superficie de la résidence ou de la pièce à chauffer ; il faut faire le tour des différents types de radiateurs existants et de leur compatibilité avec les caractéristiques de la pièce pour décider du radiateur parfait.