Vélo électrique : Un moyen de transport écolo, économique et innovant

Vélo électrique : Un moyen de transport écolo, économique et innovant

10 février 2024 0 Par cathy

Le déplacement quotidien engage un budget important pour chaque famille. Et ce, pour ceux qui utilisent leur propre moyen de transport et aussi ceux qui empruntent les transports publics. Heureusement, il est désormais possible de dépenser autant pour aller au travail ou faire ses courses. Essayez le vélo électrique, un engin motorisé qui n’aura pas besoin de carburant.

Les avantages d’un vélo électrique

Un vélo électrique est un engin motorisé à pédaler, adapté à toutes les catégories d’âge : jeunes, adultes et même personnes âgées. Comme les pédales sont assistés, faire tourner les roues ne requiert que peu de force physique. Le moteur est actionné par l’énergie d’une batterie qui garantit une autonomie intéressante, sur un trajet de 50 km au minimum. Vous ne serez plus obligé de dépenser une grosse somme pour le carburant ou encore les frais des transports publics. Mieux encore, vous participerez à la protection de l’environnement. En France, l’utilisation du vélo électrique a connu une hausse intéressante depuis la période du Covid-19.

En réalité, le seul investissement qui vous attend concerne l’achat d’un vélo électrique. Vous aurez besoin d’un montant à partir de 700 euros. Par ailleurs, pour minimiser les dépenses, il est possible d’ajouter un moteur à votre vélo actuel. Vous trouverez facilement en boutique ou en ligne tous les équipements de rechange ou additionnels, selon vos besoins.

 

Les techniques de transformation d’un vélo classique en vélo électrique

Transformer un vélo classique en vélo électrique ne requiert pas de compétences particulières. Vous aurez tout d’abord à acheter un kit électrification vélo. La plupart des fournisseurs proposent un moteur intégré dans la roue avant ou arrière. Le kit sera ainsi intégré directement sur la structure. Un contrôleur sera mis en place sur le cadre du vélo, avec la batterie. Pour un montage encore plus facile, essayez un moteur couplé au pédalier. Plus précisément, l’assistance électrique sera intégrée dans le pédalier. Certains prestataires proposent également un moteur « tout-en-un » dans la roue. Le moteur, la batterie et le moteur seront fixés sur l’une des roues du vélo. Afin de pouvoir contrôler votre appareil, misez sur un kit qui inclut un écran LCD. Ce qui vous permettra d’avoir des informations importantes dès le démarrage de l’engin, à ne citer que le niveau de charge de la batterie.

Quel que soit le type de kit qui vous intéresse, le montage prendra peu de temps. Vous recevrez un guide avec votre colis. Il suffit ainsi de bien suivre les étapes indiquées dans le manuel de montage et d’utilisation. Par ailleurs, si le fournisseur dispose d’un atelier dans votre région, vous pourrez y rejoindre pour bénéficier de l’intervention d’un professionnel.

 

L’entretien d’un vélo électrique

Protégez votre vélo électrique contre le soleil et l’humidité. Si vous songez vous garer, choisissez un abri dans l’ombre : sous un arbre par exemple. La nuit, fermez l’engin à l’intérieur d’un garage ou d’une pièce bien sécurisée. Après chaque utilisation de l’engin, il convient de le nettoyer. Éliminez les saletés, puis, branchez le chargeur de l’appareil si le niveau de charge est à 40% et moins. Vous avez intérêt à enlever la batterie lorsque l’engin reste dans le garage pendant quelque temps.

Afin de prolonger la durée de vie et la performance de votre vélo électrique, pensez à diminuer son utilisation en saison hivernale mais aussi en période de pluie. La plupart des fabricants conseillent leurs clients de regarder les prévisions météorologiques avant de sortir avec le vélo électrique tous les matins. Par ailleurs, en choisissant de laisser au repos l’équipement pendant quelques semaines, il est conseillé d’enlever la batterie.

Lisez par la suite,  quels sont les meilleures options de transport pour rejoindre l’Aéroport Lyon Saint-Exupéry