Les jeux de figurines et de rôle dans le monde de Games Workshop
Il est des jeux singuliers, comme ceux faisant partie du monde de Games Workshop, qui consistent à déplacer des figurines mystiques et de toutes beautés, sur un hémisphère plat. À l’instar des cartes d’état-major des militaires, combattez vos ennemis, en déployant votre stratégie de guerre et gagnez la bataille ! Il se peut que vous préfériez jouer à un jeu de rôle, similaire au jeu de figurines, mais dont l’issue est sensiblement différente.
Quel est le principe d’un jeu de figurines ?
Le jeu de figurines consiste à mettre en dualité, différents clans de guerriers, imaginaires ou basés sur des reconstitutions historiques. Elles sont disposées sur un plateau de jeu, souvent étendu. Les dés sont jetés et, selon les chiffres, les joueurs avancent sur les troupes ennemies ou se font laminer par la partie adverse. Il faut faire preuve de capacités de stratège pour remporter la bataille. En général, chaque camp est composé de plusieurs joueurs et les plans de bataille sont décidés entre eux. C’est ce principe de jeu qui en fait un wargame. Dans l’exemple des figurines Warhammer, l’univers représenté se déroule dans une fiction dystopique, dont les personnages font partie de la science fantasy. Ce sont des combats aériens. Certaines parties peuvent durer des heures. Les jeux de rôle, eux, consistent à créer son propre univers, à travers des règles établies dans les guides illustrés. Ce sont donc les joueurs eux-mêmes, qui sont les protagonistes du déroulement et de la finalité du jeu.
L’univers de Games Workshop
Créé en 1975, c’est dans un monde peuplé d’ogres, d’elfes, de géants, de titans et de guerriers en tout genre, que ces figurines font partie des Wargames ou jeux de guerre en français. Games Workshop est le maître incontesté de la création de ces différents personnages fantasmagoriques, dignes des sagas des Seigneurs des Anneaux et autres Deadwalker zombies. Il peut s’agir de monstres venant tout droit de l’époque médiévale ou bien, se profilant dans un futur lointain. Tout est fait pour emmener l’imaginaire des joueurs, le plus loin possible, dans les tréfonds de leur cerveau. Car il est bien question ici de stratégie.
Warhammer 40’000
Mis en place en 1987 par la société Games Workshop, ce jeu évolutif offre régulièrement des mises à jour ou des ajouts de plans de bataille, pour renforcer l’engouement de ce jeu, qui est un dérivé de son aîné, le Warhammer Fantasy Battle. Sa dernière édition date de 2016. Les figurines sont à assembler et à décorer avec de la peinture. Elles ne font pas plus de 28 cm.
Warhammer Quest
Warhammer Quest promet une exploration de donjons et de pièces, situés dans le monde de Warhammer. Chaque joueur est un véritable explorateur et aventurier, accomplissant une quête, tout en détruisant les monstres sanguinaires.
Warhammer Underworlds
Ici, c’est un combat sans merci, auquel se livrent les protagonistes, dans une arène remplie de créatures des Royaumes Mortels. C’est un mélange de jeux de rôle et de cartes, dont la compétition est rude.
Age of Sigmar
Il prend la suite en 2015 de Warhammer, abandonné par Games Workshop. Il introduit le roi Sigmar, mais garde certains aspects précédents du vieux monde.
Necromunda
Sorti en 1996 et se situant dans l’univers de Warhammer 40 000, les combats se déroulent dans nos campagnes de demain. Sa particularité est qu’il possède peu de figurines, comparativement aux autres jeux.
Warcry
Ce jeu évolue dans le monde de Warhammer Age of Sigmar, aux Royaumes Mortels, où se livrent des batailles incessantes, dans les cohortes de mystiques légendaires d’Archaon.
Kill Team
Kill Team est un jeu d’escarmouche, se jouant sur un espace plus restreint, demandant plus de rapidité et de tactique, plutôt que de stratégie. Le nombre de figurines est également moins important.
Aeronautica Imperialis
Inventé en 2007, Aeronautica Imperialis est un jeu de combat aérien, faisant partie du monde de Warhammer 40 000. Il est possible de réaliser de véritables affrontements aériens.
Blood Bowl
Blood Bowl sort en 1987 et fait partie du monde de Warhammer Fantasy Battle. C’est un jeu de football américain imaginaire et fantasmagorique, qui rassemble à la fois à un jeu de figurines et de rôle.
Adeptus Titanicus
Les titans s’affrontent dans les ruines des cités excavées. Ils convoitent les richesses des industries florissantes, dans cet univers et qui ont le pouvoir de réparer les machines divines.
Quels sont les jeux de société dans le monde du Wargames ?
Pour choisir le jeu le plus approprié, ,il faut déterminer à l’avance, l’âge des participants, le nombre de joueurs, le style de jeu voulu et la durée du jeu souhaitée.
Les jeux de société de la catégorie enfant et famille
Près de 300 jeux sont proposés pour amuser les enfants. Ils se jouent seuls ou en famille, selon le thème. De manière ludique, ils sont amenés à découvrir les apprentissages, à travers l’écologie, les animaux, les contes de fées, les actes du quotidien et le monde réel qui les entoure. Ces divertissements développent leurs sens de l’observation, de la réflexion et de l’assemblage des idées, dans l’amusement. Ils offrent un échantillon des capacités cognitives des chérubins et permettent de constater leur évolution.
Les jeux de société de la catégorie des solitaires et des spécialistes
Dans cette classe, les jeux en général peuvent se jouer seul, mais ce n’est pas obligatoire. La série des Zombicide se prête bien au rôle. Les jeux de calcul ou de couleurs pour les plus petits, confèrent un côté solitaire, selon l’âge des marmots. Les jeux de labyrinthes et d’associations restent des classiques en la matière, à l’instar de celui de la ferme et ceux liés à la nature. Les jeux spécialisés s’axent sur des thèmes plus orientés mystère et trésor. Des résolutions d’énigmes font aussi partie de cette catégorie. Pour exemple, Oriflamme demande que vous repreniez la place du roi, mort récemment. L’enjeu est de taille, puisqu’il vous faut franchir six tours, avant de finir la partie. Vous pouvez, en cours de route, perdre tout pouvoir et le récupérer un peu plus loin, dans le jeu.
Les jeux de société coopératifs et historiques
Là, vous visitez l’époque médiévale, en plongeant dans l’histoire ou en visitant les monuments de France. Vous pouvez également rencontrer des personnages célèbres, d’époques différentes, comme ces femmes, qui ont façonné notre culture générale. L’histoire des rois et reines de l’hexagone n’auront plus de secrets pour vous. Les jeux coopératifs demandent un esprit d’équipe, de collaborations et de partages. Guédelon peut encore s’étendre et se reconstruire, grâce à vos talents de bâtisseur. La série The Mind promet des moments capillotractés, où dans la nouvelle version, il vous est demandé de jouer sur deux piles, l’une montante et l’autre descendante. Mieux encore, elles seront parfois en face cachée. Succès garanti.
Les jeux apéro et en bois
Les jeux dits « apéro » s’orientent plus pour les adultes, avec des thèmes comme le kamasutra ou encore, les questions privées. D’autres sujets plus soft sont disponibles, pour les adolescents ou les enfants, comme Le Ligretto Rouge. Ce jeu de cartes fait appel à votre rapidité, votre dextérité et votre réactivité. Il consiste à créer des piles de cartes de même couleur, en ordre croissant. Plusieurs joueurs peuvent détenir la même carte et c’est celui qui est le plus rapide qui gagne. Le TTMC, ou Tu Te Mets Combien ? pose des questions à chaque jetée de dés. L’originalité de ce jeu réside dans le fait qu’il faut s’auto-évaluer sur ses connaissances. Les jeux en bois sont conçus pour les enfants en bas âge. Il y a aussi des casse-têtes en bois, toujours aussi populaires, qui peuvent aussi bien se jouer seul, qu’à plusieurs, tels le Quarto et le Pylos.
Les jeux éthiques et non classés
Les jeux éthiques tournent principalement autour de l’environnement, de l’écologie, mais aussi des sciences. La série « J’aide Mon Enfant à » permet aux parents d’éduquer leurs enfants en jouant. Comment bien manger ou dépasser ses peurs. Comment s’endormir ou bien se concentrer sont des exemples de ce qui est disponible. Cette partie n’est pas, à proprement parler, des jeux de figurines, plutôt des divertissements classiques. La plupart des jeux se retrouvent dans différentes catégories, parce qu’ils sont tellement multiples, qu’ils renferment plusieurs thèmes et sortes de jeu, en même temps. Il y a l’embarras du choix, il y en a pour toutes les bourses et pour des heures de loisirs collectifs.
Qu’est-ce que le modélisme avec les jeux de figurines ?
Le modélisme fait partie de l’univers des figurines. Tous les personnages, les accessoires représentés et les monuments sont accessibles à cette seconde partie de ce monde particulier. Qui dit modélisme, dit peinture. Certaines marques de peinture de modélisme, telles que Green Stuff World, Com Art, Iwata, Scale75, RedGrass, Prince August, AMMO by MIG, Vallejo et AK interactive, se font les porte-paroles de la qualité et des choix des couleurs. Elles sont spécialement élaborées pour adhérer sur les pièces, de façon optimale. Ils se peignent soit avec des pinceaux, soit en aérosol.
Certains adeptes du modélisme proposent des formations sur des week-ends, pour apprendre à maîtriser correctement cet art minutieux. Cela demande beaucoup de précisions, de patience et de ténacité. Toutes les techniques sont abordées dans ces stages, rien n’est laissé au hasard. Des centaines de produits et accessoires sont disponibles dans cette branche. De quoi se perfectionner dans ce domaine. Cette passion se vit au jour le jour et d’année en année.