Le GPS offre une gamme de fonction à la foissimple et sophistiquée. La plupart des personnes qui ont passé beaucoup de temps dans la nature ont eu ce moment où ils s’arrêtent, regardent autour et sont submergés par un sentiment de descente.
Pourquoi un GPS?
Les GPS ne servent pas seulement qu’aux touristes en visite dans une ville inconnue ou aux chauffeurs de taxi. On peut se servir d’un GPS pour trouver la station-service ou le bistro les plus proches, pour faire du géocaching (une chasse au trésor durant laquelle on se fie à des coordonnées GPS pour trouver des « caches », où se trouvent des objets ou autres indices), ou encore, comme système mains-libres pour parler au téléphone en conduisant son auto, comme lecteur MP3, voire même comme mini cadre numérique!
Les types de GPS
Les GPS sont disponibles sous plusieurs formats : il y a le GPS classique « pour la route » que l’on installe dans le pare-brise de son véhicule, mais il y a aussi le GPS de plein-air (plus compact et résistant, tant aux chocs qu’à l’eau), le GPS pour la navigation, la montre-GPS, le radio-GPS, l’application de navigation pour téléphone mobile et plus encore.
Les vacances approchent et bien des gens s’apprêtent à planifier un itinéraire routier. Je m’attarderai donc ici principalement aux GPS classiques, dits « pour la route », que l’on installe dans un véhicule.
Quelques critères de choix du meilleurs GPS
Les sources de données et la facilité d’utilisation
Certains appareils rassemblent leurs données à partir d’une seule source qu’il s’agisse du système de GPS américain de renommé mondiale ou du système Global Navigational Satellite moins connu, mais presque aussi efficace conçu et déployé par la Russie. Idéalement, on aura besoin d’un GPS de chasse qui interroge les deux systèmes au cas où on trouvera un point mort avec l’un ou l’autre ou si l’un ou l’autre système tombe en panne pour une raison quelconque. Certains appareils GPS de chasse comme sur https://gigastore.fr portent leurs fonctionnalités sur leurs manches sous la forme de boutons clairement visibles et clairement compréhensibles à l’extérieur de l’appareil. D’autres exigent qu’on navigue à travers une série de menus à l’écran pour trouver la fonction qu’on recherche. Pour la plupart, on recommande les gros boutons clairs, mais en même temps, il y a ceux pour qui les menus d’ordinateurs sont une seconde nature comme la respiration.
Le nombre de la carte topographique, la taille et la qualité de l’affichage
Toutes les données GPS sur terre ne sont pas très utiles si on ne peut pas les voir clairement tracées et affichées à l’écran. En général, plus l’écran est grand et plus sa résolution est élevée. On doit également assurer que l’écran du GPS de chasse est rétroéclairé afin qu’on puisse voir clairement les informations pertinentes jour et nuit. Il est également utile si l’écran permet de visualiser les choses en mode portrait ou paysage. Les données GPS ne sont rien d’autre qu’une série de chiffres si on n’a pas des cartes précise sur laquelle les tracer. Donc, plus on a de cartes topographiques de haute qualité sur l’appareil, c’est mieux.