Quels dommages sont pris en compte par les assurances mobiles ?

Quels dommages sont pris en compte par les assurances mobiles ?

21 janvier 2020 0 Par Stéphanie

Tout le monde dispose aujourd’hui d’un téléphone portable. Polyvalents et pratiques, les smartphones sont désormais capables de tout faire. Seulement, malgré l’hyper concurrence du marché, ces produits connaissent d’année en année une hausse de leurs prix. En parallèle, ces mobiles sont de plus en plus fragiles. Par conséquent il devient intéressant de souscrire à une assurance afin de se prémunir d’un risque de casse ou autre sinistre.

Les différentes couvertures proposées par les assureurs

Les assurances mobiles se sont considérablement développées au cours des dernières années. La diversité a conduit à un large panel de services proposés par les assureurs.

  • L’assurance vol : Les smartphones sont des petits concentrés de technologies qui se vendent très bien sur le marché de l’occasion. De plus, le prix moyen des téléphones a considérablement augmenté durant ces dernières années. Aujourd’hui posséder un smartphone est devenu la norme. Leur prix moyen est de 400€ – 500€, cependant il peut atteindre jusqu’à 2 000€. Par conséquent, ils sont la cible préférée des voleurs. Sous certaines conditions, les assurances mobiles prennent en charge les vols.
  • L’assurance casse : Les smartphones subissent régulièrement des chutes. Petits et légers, ces produits peuvent facilement glisser d’entre les mains des utilisateurs. Les assureurs en ont pleinement conscience en proposant une couverture complète contre la casse. En effet, l’ensemble des assureurs proposent de facto cette couverture puisqu’elle constitue la raison première de souscription.
  • L’assurance oxydation : Les smartphones ne sont pas conçus pour supporter l’eau ou une forte humidité, à moins d’être fabriqué dans le but d’obtenir une étanchéité. Par conséquent, l’oxydation représente un réel risque d’endommagement pour l’usager. L’assurance mobile prend donc en considération ce type de sinistre.
  • L’assurance perte : Pour les plus têtes en l’air, la perte des affaires personnelles et chose récurrente. Le risque est d’autant plus prononcé qu’avec un petit objet. Ainsi, certaines assurances proposent de couvrir ce type de mésaventure.
  • L’assurance panne : Enfin, la panne représente avec la casse, l’un des fléaux les plus réguliers dans le secteur de la téléphonie. Entre bugs récurrents, téléphone qui ne s’allume plus, ou encore écran qui répond mal au tactile, l’ensemble des pannes sont prises en charge par les assureurs téléphoniques.

Attention au contrat d’assurance

Nous venons donc de citer l’ensemble des éléments pouvant être pris en charge par les assureurs. Seulement, il est impératif de bien lire les conditions lors de la souscription.
Par exemple, certains assureurs ne couvrent pas le risque de vol, ou la casse lorsque nous en sommes responsables. Or la casse est la première cause de changement d’un téléphone. Prenez donc le temps de vérifier les clauses relatives au vol.
Aussi, le montant d’un dédommagement peut être limité par un plafond de remboursement ou d’indemnisation. En effet, certains assureurs proposent une gamme de services selon une valeur que le client souhaite assurer. De ce fait, si l’assureur dispose d’un téléphone dont la valeur est supérieure à la valeur qu’il a indiqué lors de la souscription, il se retrouvera systématiquement au-dessus du plafond de remboursement. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, privilégiez la fourchette la plus proche de la valeur de votre mobile.
Par ailleurs, l’assureur peut appliquer une dépréciation lors du remboursement. En effet, les smartphones sont régulièrement renouvelés et deviennent vite obsolètes. Par conséquent, la valeur de ces derniers chute rapidement. Certains assureurs prennent donc en considération ce facteur lors du remboursement du mobile.
Attention également à une éventuelle pratique de franchise. En règle générale, les assureurs ne mettent pas en place de franchise, cependant, si franchise il y a, il faut compter environ une vingtaine d’euros.
Enfin, le plafond de garantie constitue le dernier point de vigilance qui nous semble important à relever. En effet, la grande majorité des assureurs limitent leurs interventions à quelques-unes par an. Il faut alors piocher dans les offres les plus chères pour obtenir une limite large d’intervention pouvant aller jusqu’à un nombre illimité de sinistres par an.