Pierre naturelle : tout savoir sur l’aventurine

Pierre naturelle : tout savoir sur l’aventurine

10 octobre 2020 0 Par Mino

Depuis ces dernières années, de plus en  plus de personnes ont recours à la lithothérapie. Selon cette médecine traditionnelle, les pierres possèdent des vertus. En effet, elles émettent des vibrations qui agissent sur ceux qui les portent ou sur ceux qui se trouvent à  proximité. L’aventurine est une gemme qui présente de nombreuses propriétés. Elle permet également de donner un style particulier à son porteur, lorsqu’elle est portée en bijoux. Les lignes qui suivent font le point sur cette pierre naturelle.

 Qu’est-ce que l’aventurine ?

Il s’agit d’une variété de quartz de la famille des quartz macrocrystallins. Elle est formée dans les roches magmatiques et est composée d’acide silicique et d’oxygène. L’aventurine se caractérise par des inclusions. La couleur de la pierre dépend de ces derniers. En effet, les micas et l’hématine donnent une couleur rouge à la pierre. La couleur verte (la plus répandue) provient des inclusions de muscovite ou de fuchsite. Il existe également des aventurines bleues dues à la dumortierite.

Parmi les principaux lieux d’extractions des aventurines figurent l’Inde, la Russie, le Brésil, la Tanzanie, l’Espagne et la France. On trouve également des aventurines au  Tibet et aux États-Unis notamment dans l’État du Vermont. Étymologiquement, le nom de l’aventurine provient du latin « adventura » qui signifie littéralement « ce qui doit se produire ». Cette pierre naturelle s’est invitée dans de nombreuses civilisations au cours de l’Histoire. En  effet, elle a été utilisée dans l’Égypte antique, par les Incas, les Chinois, les Tibétains et même les Celtes.

Quelles sont les vertus de l’aventurine ?

L’aventurine est souvent considérée comme étant la pierre de l’introspection et de la prospérité. D’une manière générale, elle est associée au bien-être général. Elle permet également d’absorber les ondes néfastes qui se trouvent dans l’environnement, comme les ondes électromagnétiques. L’aventurine s’associe très bien avec le quartz rose. Dans ce cas, les deux pierres permettent l’ouverture du cœur et de la conscience. Si elle est associée à un quartz fumé, l’aventurine permet de partir sur de bonnes bases. En d’autres mots, l’aventurine harmonise les chakras de son porteur et lui offre une vie plus saine. Voici quelques vertus de la pierre sur le mental :

  • Augmente la confiance en soi et en ses capacités,
  • Booste la créativité, la joie de vivre et la vigueur,
  • Renfonce la paix intérieure, la sérénité, la patience et le self-control.

La pierre d’aventurine présente également des vertus sur le plan physique. Ci-après quelques-uns :

  • Diminution des irritations cutanées et des problèmes de peau comme l’acné ou le psoriasis,
  • Agit sur les maux de dos et les tensions musculaires,
  • Agit sur les infections bronchiques et les problèmes cardiovasculaires.

Comment entretenir cette pierre ?

La pierre d’aventurine peut se décliner sur plusieurs formes. Vous trouverez sur le marché des pierres à l’état brut et des pierres polies et transformées d en bijoux. Ainsi, il est possible de trouver des pendentifs, des bracelets, des bagues et même des talismans en aventurine. Afin de bénéficier des vertus et des propriétés de la pierre, il est conseillé de l’entretenir, de la purifier, mais aussi de la recharger.

Même s’il s’agit d’une pierre solide, il est conseillé de ne pas l’exposer à des chocs. Elle est également sensible aux produits chimiques et aux chaleurs intenses. Nettoyer la pierre est l’assurance de bénéficier de ses bienfaits. Pour cela, il vous suffit de la plonger dans une eau déminéralisée et un peu salée.   Laissez la pierre pendant quelques heures dans l’eau, puis placez-la au soleil. Avant de porter une pierre d’aventurine, veillez à effectuer cette purification. Cela permet d’éliminer les vibrations antérieures.