Symptômes des nodules thyroïdiens
Symptômes des nodules thyroïdiens : la liste complète
La plupart des nodules thyroïdiens ne présentent aucun symptôme. Ces nodules qui ne présentent pas de symptômes sont généralement détectés lorsqu’un médecin subit une forme de radiographie ou d’échographie sur un patient pour une autre raison et que l’analyse montre le nodule. Un bon exemple serait quelqu’un qui subit des radiographies du cou à cause d’une douleur au cou ou pour examiner les artères carotides. Environ 30% des nodules thyroïdiens provoquent des symptômes et voici la liste complète de ces symptômes. Ci-dessous, nous examinerons chacun de ces symptômes en détail et discuterons de ce que cela signifie et comment cela peut affecter la nécessité d’une biopsie ou d’une intervention chirurgicale.
Symptômes des nodules thyroïdiens
Une bosse à l’avant du cou que vous pouvez sentir.
Une bosse dans le cou que vous pouvez voir en vous regardant dans le miroir. Habituellement, quelqu’un d’autre le remarque en premier.
Un sentiment ou une sensation comme si vous aviez besoin d’avaler quelque chose.
Une toux qui ne veut pas partir. Toux fréquente pendant la journée et besoin de continuer à se racler la gorge.
Sensation de pression inconfortable sur le tube respiratoire (trachée)
Problèmes de déglutition. Une sensation comme si les choses se coinçaient parfois dans la gorge en mangeant.
Symptômes d’hyperthyroïdie; symptômes d’une trop grande quantité d’hormones thyroïdiennes (voir ci-dessous).
Symptômes des nodules thyroïdiens : que signifient les symptômes pour moi ?
Examinons de près les symptômes spécifiques causés par les nodules thyroïdiens, ce qui a causé ces symptômes et ce qu’il faut faire pour y remédier.
Nodule thyroïdien Symptôme # 1 : Une boule dans le cou que vous pouvez sentir
Le symptôme le plus courant d’un nodule thyroïdien est une grosseur à l’avant du cou que vous pouvez sentir. En fait, il est le plus souvent détecté par un examen médical et le médecin sent le nodule. Étant donné que le nodule est une croissance ou une masse de tissu thyroïdien supplémentaire qui se développe à l’intérieur de la glande thyroïde, si cette croissance dépasse de l’avant de la thyroïde, vous pourrez peut-être le sentir. Si le nodule se développe complètement à l’intérieur de la thyroïde, vous ne pouvez généralement pas le sentir (à moins qu’il ne devienne énorme). Mais si le nodule ne mesure que 2 cm (un peu moins d’un pouce), le patient ou le médecin peut le sentir SI le nodule se développe à l’extérieur de la thyroïde sur le bord avant et dépasse. Il devrait être évident que les nodules petits ou moyens sont beaucoup plus faciles à sentir chez les personnes minces que chez celles en surpoids. Pour être précis, si le médecin le ressent et que le patient ne le ressent pas, alors, par définition, le nodule ne présente aucun symptôme. Par définition, les symptômes signifient que le patient peut le sentir ou le remarquer. Nous incluons le médecin qui remarque le nodule ici parce que le résultat final est le même et que faire à ce sujet est le même.
Que faire ?
Les nodules thyroïdiens que le patient peut sentir sous la peau, ce qui est confirmé par un médecin (ou un nodule détecté par un médecin lors d’un examen) doivent presque toujours être examinés par une échographie. Selon les caractéristiques du nodule (sa taille, sa dureté ou sa douceur et son apparence à l’échographie), le nodule peut nécessiter une biopsie à l’aiguille. Nous avons une section entière de ce site Web sur les biopsies thyroïdiennes à l’aiguille.
Nodule thyroïdien Symptôme n° 2 : Une grosseur dans le cou que vous pouvez voir, ou que d’autres personnes peuvent voir
Tout comme le numéro 1 ci-dessus, tout nodule thyroïdien qui se développe à l’avant de la thyroïde peut être vu si la personne est mince. Le plus souvent, cela se produit chez les femmes minces au cou mince. Ce sera souvent un ami ou un membre de la famille qui le remarquera en premier. C’est le deuxième symptôme le plus courant des nodules thyroïdiens. Un aspect intéressant de ce symptôme est que les autres personnes le remarquent généralement en premier, et ils le remarquent lorsque le patient mange. Parce que la thyroïde monte et descend un peu dans le cou en chacun de nous lorsque nous avalons, un ami ou un membre de la famille mange un repas avec la personne atteinte du nodule et remarquera que la masse monte et descend à l’avant du cou. au fur et à mesure que la personne avale.
Que faire ?
Les nodules thyroïdiens que le patient peut voir ou que quelqu’un d’autre peut voir doivent presque toujours être examinés par une échographie. Selon les caractéristiques du nodule (sa taille, sa dureté ou sa douceur et son apparence à l’échographie), le nodule peut nécessiter une biopsie à l’aiguille. Presque tous les nodules thyroïdiens visibles doivent subir une biopsie à l’aiguille thyroïdienne FNA.
Nodule thyroïdien Symptôme # 3: Un sentiment que vous devez avaler quelque chose
Un nodule thyroïdien qui provoque les symptômes du « besoin d’avaler » quelque chose est presque toujours causé par un nodule qui se développe à l’arrière de la thyroïde. Il ne peut pas être vu ou ressenti sous la peau comme les nodules thyroïdiens qui poussent à l’avant de la thyroïde (comme les symptômes n ° 1 et 2 ci-dessus). Il est très important de savoir que le plus souvent, cela est dû à une grosse thyroïde composée de plusieurs de nodules thyroïdiens. Bien sûr, une grosse thyroïde s’appelle un « goitre ». (yup, c’est ce qu’est un goitre – une grosse thyroïde). Ainsi, la plupart des gens qui ont l’impression qu’il y a quelque chose de coincé dans leur gorge qu’ils ressentent le besoin d’éliminer en avalant ont en fait un goitre composé de nombreux nodules thyroïdiens. Il est important de comprendre que les glandes thyroïdiennes avec de nombreux nodules sont généralement traitées différemment des glandes thyroïdiennes avec un ou deux nodules.
Que faire ?
Comme tous les nodules thyroïdiens qui provoquent des symptômes, ces patients ont besoin d’une échographie thyroïdienne pour examiner la taille, l’emplacement et les caractéristiques de la thyroïde, le nombre de nodules présents et leur emplacement.