Si vous aviez une vue plongeante sur les Cyclades appartenant à la Grèce, elles ressembleraient à une mosaïque intrigante de 20 touffes de terre verdoyante flottant sur les eaux turquoises de la mer Égée. Ce côté splendide concerne toutes les îles qui composent ce petit coin de paradis, ce qui rendra votre choix assez difficile, surtout si vous n’avez pas le temps de les visiter toutes.

Santorin

Certains disent que l’île la plus séduisante et la plus populaire de cet archipel égéen est Santorin. Tout le monde aura vu cette image emblématique, au moins sur ce site (celle avec l’église au dôme bleu au sommet d’une falaise qui se dresse au milieu d’une architecture blanche scintillante qui semble éblouissante contre le ciel bleu et les mers).

Les bateaux de croisière s’y arrêtent, les mariages s’y déroulent rien que pour la photographie scénique et les vacanciers escaladent les remparts du château du XIIIe siècle de façon presque culte, pour être sûrs d’avoir la meilleure vue sur le coucher de soleil.

Il y a des plages, une de galets à Kamari et une de sable noir à Perissa et Karterados et celles-ci sont dominées par des falaises déchiquetées et une lumière brillante qui semble particulière aux Cyclades-cela peut être fascinant.

Les villes à flanc de colline de Fira et Oia sont pittoresques avec des marches parfois raides et des ruelles nouées et constituent une exploration idyllique l’après-midi. Et le soir, les terrasses sur les toits des restaurants sont lumineuses et vivantes, les convives profitant de libations et de repas en plein air dans l’air chaud de la nuit.

Mykonos

Des collines nues, des plages de sable et une ambiance fastueuse composent cette île de 86 kilomètres carrés. Il y a à peine 10 000 habitants et pourtant l’île est envahie par des dizaines de milliers de touristes qui cherchent à faire la fête. Les boîtes de nuit sont à deux sous, il y a plusieurs pubs et magasins qui restent ouverts toute la nuit.

C’est une île amusante et, naturellement, sa plage la plus célèbre, Paradise Beach, a sa part de discothèques, un camping et un étrange restaurant. A proximité se trouve Super Parade, une plage nudiste gay qui n’est peut-être pas du goût de tout le monde. Pour un peu de paix et de tranquillité, dirigez-vous vers Agia Ana, même si cela peut sembler relativement peu développé.

Sa ville principale, Hóra, regorge de boutiques de mode mais aussi tentant soit-il de faire du shopping, restez à l’écart entre 10h et 17h lorsque les bateaux de croisière s’arrêtent.

Naxos

C’est la plus grande des îles grecques de la mer Égée et lorsque vous arriverez en bateau, vous rencontrerez son site archéologique le plus célèbre – la Portara, la porte de l’ancien temple d’Apollon construit en 522 av. L’île abrite la plus haute montagne des Cyclades – le mont Zeus – qui est à l’origine de nombreuses mythologies. On dit que c’était l’île nuptiale de Dionysos, le dieu du vin. C’est pourquoi un sanctuaire lui est dédié. Son littoral est un napperon de plages sensationnelles, certaines isolées. Mikri et Vila à l’ouest sont appréciées des véliplanchistes.

L’intérieur des terres est incroyablement montagneux et des villages semblent apparaître hors des vallées fertiles et il y a beaucoup de champs et d’oliveraies. Son port se trouve dans la capitale où plusieurs ruelles mènent en pente raide à la citadelle, un point de repère qui peut être vu à des kilomètres et ailleurs, il y a de vieilles églises, des monastères et des châteaux et maisons vénitiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *