Comment bien sauvegarder ses données ?

Comment bien sauvegarder ses données ?

12 novembre 2022 0 Par Joel

Pour éviter de perdre vos données, la seule solution reste la sauvegarde de vos données.

Toutefois, vous pouvez vous rendre auprès d’un réparateur informatique si vous voulez récupérer vos données.

 

Nos conseils pour une stratégie de sauvegarde efficace et durable :

Sauvegarde régulière

 

En planifiant régulièrement votre processus, vous vous assurez de toujours disposer d’une sauvegarde à jour en cas de problème.

 

Les systèmes d’exploitation modernes vous permettent d’automatiser cette tâche de sauvegarde, que ce soit sous Windows 10/11 ou sous Mac OS (via Time Machine). 

 

Vous connectez un disque dur externe à votre ordinateur, vous êtes guidé et, après deux clics, la sauvegarde démarre. Simple et pratique. Les logiciels de sauvegarde peuvent vous faciliter la tâche.

 

Enfin, la première sauvegarde est prête : une copie de toutes vos données. Toutefois, pour gagner du temps et de l’espace disque, les sauvegardes à faire peuvent être de nature différente :

 

Les sauvegardes incrémentielles ne copient que les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde.

 

Une sauvegarde différentielle est une copie complète des fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.

Contrôle de l’intégrité des données

 

Les supports de sauvegarde peuvent tomber en panne ou peuvent être corrompus. Par conséquent, vérifiez de temps en temps leur état. En cas de dommage ou de défaillance matérielle, rapprochez-vous d’un réparateur informatique.

 

Parfois, ce n’est pas le support qui est imparfait, mais le processus de sauvegarde (pannes, coupures de courant, erreurs, etc.).

 

Il est donc recommandé de vérifier régulièrement la fiabilité et l’intégrité des données sauvegardées.

 

Vous devez avoir plusieurs copies

Il est important de disposer de plusieurs copies de vos données. La capacité de stockage est désormais très abordable et les supports de stockage peuvent varier selon les besoins : une clé USB et/ou le cloud pour les documents du quotidien, un disque dur externe, un réseau ou un NAS pour les sauvegardes les plus importantes, un serveur FTP, etc.

 

Mieux encore : tous en même temps !

 

La popularisation de la fibre et son haut débit permettent également d’envisager de stocker toutes ses données dans le cloud… si l’idée ne vous rebute pas pour des raisons de confidentialité. Google Drive, One Drive, Dropbox, iCloud… sont d’excellentes pistes à explorer.

 

Ne gardez pas tout au même endroit

 

Avez-vous dupliqué vos sauvegardes et vos supports ? Félicitations, le risque a été considérablement réduit. Mais si vous conservez ces différentes sauvegardes au même endroit, ou pire, dans la même pièce, vous vous exposez à trois gros problèmes : le vol, l’incendie ou le dégât des eaux.

 

Vous devez externaliser un ou plusieurs exemplaires. Un disque dur chez un ami/voisin/membre de la famille ou même dans la voiture, et c’est tout.

 

Le cloud est une autre solution intéressante : en stockant vos données en ligne sur l’internet, vous les déplacez et les protégez de ces risques.

En conclusion :

 

Sauvegardez vos données le plus régulièrement possible, révisez-les, dupliquez-les sur différents supports (physiques et/ou cloud) et enfin, ne gardez pas tout au même endroit !

 

Voilà maintenant, vous savez comment effectuer vos sauvegardes de données. Suivez ces consignes à la lettre si vous ne voulez pas perdre vos données.