Comment choisir une arbalète ?

Comment choisir une arbalète ?

14 février 2022 0 Par Aline

Vous est-il déjà arrivé d’entrer dans un pro-shop de tir à l’arc ou dans un grand magasin d’articles de sport de plein air et de vous sentir complètement perdu devant tous les choix d’arbalètes disponibles ? C’est un véritable casse-tête et nécessite plus de savoir-voir. Pour vous aider, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

A savoir sur le meilleure choix d’une arbalète

Il existe de nombreux facteurs déterminants à prendre en compte qui vous conduiront à choisir l’arbalète la mieux adaptée à vos besoins. Tout d’abord, vous devrez déterminer dans quel but vous voulez une arbalète ? Ensuite, vous devrez tenir compte de la vitesse, de la précision, du mécanisme d’armement, du poids et de bien d’autres facteurs. En d’autres termes, vous devrez examiner les caractéristiques de l’arbalète qui répondront le mieux à votre intérêt. Mais avant toute chose, vous devez comprendre les différents types d’arbalètes disponibles sur le marché de nos jours avant de choisir. Savoir ce qu’il y a sur le marché pourrait vous aider à faire un meilleur choix quant à la raison pour laquelle vous voulez une arbalète. Cela dit, il existe des arbalètes à une et à deux mains. Les plus courantes sont à deux mains et sont plus appropriées pour la chasse, le tir sur cible, la pêche ou même l’utilisation militaire. La poignée avant augmente la précision.  Les arbalètes à une main sont moins courantes et sont surtout utilisées pour le tir sur cible. Elles sont définitivement plus légères et plus faciles à utiliser. Également moins chères, les arbalètes à une main sont généralement spécialisées dans la chasse au petit gibier. Jetons un coup d’œil à ces arbalètes.

Vitesse et vélocité de la flèche

Probablement l’élément le plus important pour les arbalètes de chasse et l’arbalète à poulies, la vitesse est calculé en pieds par seconde sur une distance spécifique. La vélocité est très importante pour le petit et le gros gibier. La vélocité et l’élan de la flèche sont deux éléments cruciaux que vous devez comprendre avant votre prochain achat. Ces éléments ont un impact sur la distance de tir après le tir. Il est important d’avoir la bonne vélocité pour le bon objectif.

Bruitde la flèche

Dans une situation de chasse, le bruit peut être le jour ou la nuit de votre succès. Les arbalètes recourbées sont plus silencieuses que les arbalètes à poulies ou à tirage inversé. Le silence a un prix. Il a généralement un impact sur la vitesse de l’arbalète.  Le bruit est certainement un élément à prendre en compte pour les chasseurs. Le bruit de l’arbalète est principalement causé par sa course courte et lourde lorsqu’elle est déchargée.

Rainure de vol :

Également connue sous le nom de canon ou de chemin de flèche, cette partie est conçue pour permettre le lancement de votre flèche. Plus la structure est précise, plus votre tir devrait être précis. Il est donc important de regarder quel type de canon est proposé avec l’arbalète qui vous intéresse.

Poids de l’arbalète

Le poids de l’arbalète dépend principalement de vos limites physiques et du fait que vous chassiez au verre, à l’approche ou à l’affût. Le poids a un impact sur la maniabilité de l’arbalète, une arbalète plus lourde peut être plus longue à viser la cible mais plus stable lors du tir. Les arbalètes plus légères sont généralement plus compactes et plus faciles à déplacer dans la forêt sans être gêné par les bois. Voyez-le de cette façon, un chasseur sur pied devrait choisir une arbalète plus lourde tandis qu’un chasseur sur piste devrait prendre une arbalète légère pour se déplacer avec plus de fluidité dans la forêt. N’oubliez pas que vos propres limites physiques doivent être prises en compte. Par exemple, une personne forte ne sera pas gênée par une arbalète plus lourde même si elle chasse à la piste.