Covoiturage

Quiconque vit en dehors de la ville où il travaille peut faire face à des problèmes provoqués par les déplacements entre son domicile et son lieu travail. Le covoiturage est un moyen flexible, pratique et moins coûteux d’atteindre votre destination. Le covoiturage est également connu sous plusieurs autres appellations en fonction des habitudes de vie des communautés.

Voici quelques informations qui justifient le fait que le covoiturage soit l’un des meilleurs moyens de transport.

Les bénéfices de l’utilisation du covoiturage comme moyen de transport

Le covoiturage est très bénéfique pour les personnes de façon individuelles, mais aussi à plus grande échelle au niveau mondial.

Peut-être que beaucoup ne le voient pas de cette façon mais le covoiturage contribue à économiser les réserves mondiales de pétrole. Par ailleurs, il permet de réduire le nombre de voitures sur la route et diminue ainsi la congestion. C’est même l’un des bénéfices les plus apparents car, dès lors que deux personnes au moins partagent le même véhicule, il y en a forcément un qui n’est pas utilisé.

Enfin, le partage d’un même véhicule permet aussi d’économiser de l’argent sur les coûts de déplacement et réduit également l’impact sur l’environnement.

De milliers de personnes perdent chaque année des centaines de milliers d’euros dans le trafic routier, principalement à cause des retards.

Les usagers de covoiturage conventionnels ont généralement au moins une personne qui dort habituellement tard, ce qui oblige les autres à attendre et à risquer que tout le monde arrive en retard au travail.

C’est pourquoi il existe de plus en plus des covoiturages occasionnels. Les «covoiturages occasionnels» impliquent des navetteurs se rencontrant sur les parkings de leur propre quartier, avec des chauffeurs arrivant à intervalles réguliers aux heures de pointe et ramassant des passagers en attente.

 

Qu’est-ce que le covoiturage occasionnel?

Le covoiturage occasionnel est un covoiturage ad hoc. C’est un covoiturage informel qui se forme lorsque les conducteurs et les passagers se rencontrent – sans arrangement préalable spécifique – à des endroits désignés.

Le covoiturage occasionnel nécessite un ensemble de préalables :

  • Des conducteurs avec leurs véhicules
  • Des personnes recherchant des cavaliers
  • Un ou des points de stationnement dans le quartier
  • Une incitation pour les conducteurs qui font des navettes à prendre les passagers potentiels

 

Les précautions à prendre dans le covoiturage

Voici quelques directives de base à garder à l’esprit avant de se lancer dans le covoiturage:

  • Essayez de confirmer l’identité de votre partenaire de voyage.
  • Posez des questions générales sur les habitudes de conduite.
  • Essayez de vous rencontrer dans un lieu public avant de prendre des dispositions fermes avec les personnes impliquées dans un covoiturage.
  • Ne divulguez jamais trop d’informations personnelles avant de mieux connaître un autre compagnon de covoiturage.
  • Ayez un plan de secours dans les situations inévitables comme en cas d’urgence médicale.
  • Réglez à l’avance les problèmes de manger / boire dans la voiture, en utilisant des gadgets, des arrêts en cours de route et de la flexibilité dans les heures de ramassage si une personne est en retard.

 

Qui devrait opter pour le covoiturage?

  • Les personnes qui font des navettes avec des heures de travail régulières.
  • Celles avec des trajets plus longs.
  • Celles dont les itinéraires et les horaires de navette sont similaires à ceux des autres.

 

Conclusion

Le covoiturage est un bon moyen d’établir de bonnes relations durables avec vos collègues de covoiturage. Cela permettra d’économiser de l’argent et de réduire la pollution, et vous pourrez également rendre votre trajet quotidien très agréable. Alors profitez de la conduite dans les voies rapides avec vos nouveaux partenaires de route et essayez de diffuser votre réseau dans votre bureau ou votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *