Quel type de chauffage choisir ?

Quel type de chauffage choisir ?

9 janvier 2023 0 Par Zozo

Amélioration des performances des systèmes de chauffage au gaz et à l’électricité, avancées confirmées dans les énergies renouvelables, grand retour du bois… le choix des énergies et des équipements de chauffage n’ont jamais été aussi larges. Petit tour d’horizon des différentes solutions disponibles. Personnellement, premier élément de confort de la maison cité, le chauffage représente 85 % de la consommation d’énergie des ménages français. Une bonne raison de le choisir avec soin. Aménagement, construction, emplacement, budget sont autant de paramètres à prendre en compte avant de s’équiper… ou de se rééquiper.

Chaudières : choisir le bon système de chauffage

En tant que solution de chauffage central, les chaudières apportent chaleur et confort à votre habitation grâce à des radiateurs ou un plancher chauffant installé dans la pièce. Différents combustibles existent : le gaz naturel, le fioul et même le bois (pellets ou bûches). Vous pouvez également choisir le gaz (gaz de ville ou citerne gaz autonome), chaudière basse température, chaudière à condensation… restituée et évaluer la puissance nécessaire pour chauffer votre logement.

Les chauffages électrothermiques

Les équipements de chauffage électrique sont les moins chers et les plus faciles à installer. Ils s’adaptent à toutes les situations et conviennent à la rénovation et à la construction. Alors que les convecteurs électriques sont très énergivores et ne permettent pas de chauffer confortablement toute une habitation, les derniers radiateurs électriques répondent à toutes les exigences de confort et de baisse des dépenses énergétiques. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien.

Quant au prix de l’électricité, il a tendance à augmenter comme les autres sources d’énergie. Mais aujourd’hui, grâce aux panneaux solaires, il est possible de produire sa propre électricité renouvelable. Vous pouvez utiliser l’électricité que vous produisez pour alimenter vos appareils. De cette façon, vous pouvez limiter la consommation d’énergie,

Vous réduisez votre dépendance au réseau national de distribution d’électricité et votre impact environnemental. Pour choisir ce type de chauffage, faites appel à un chauffagiste 91 pour en demander conseil. Il dispose une équipe qualifiée pour vous donner des conseils avisés.

Le chauffage au bois

Il existe différents types de chauffage au bois. Écologique, il a tendance à séduire les familles qui s’agrandissent. Et pour cause, c’est la source d’énergie de chauffage la moins chère. En termes simples, il doit pouvoir stocker de grandes réserves de carburant. Par conséquent, il n’est pas toujours adapté aux petites surfaces. L’installation d’une chaudière à granuler, en revanche, coûte 10 000 à 20 000 € et représente souvent un gros effort financier pour un ménage.

C’est aussi pourquoi de nombreuses personnes optent pour un poêle ou un insert à bois. De conception typique, ces appareils sont également beaucoup plus petits et s’intègrent facilement dans un salon ou une cuisine. En plus du système principal, ils se positionnent comme des chauffages d’appoint idéaux pour les habitations souhaitant économiser de l’énergie. Pour résoudre les problèmes d’espace, les granulés de bois ou les bûches compressées peuvent être choisis. Ils produisent des rendements plus élevés et occupent moins d’espace que les bûches traditionnelles. N’hésitez pas à faire installer votre chauffage par un chauffagiste 91. Il dispose une équipe compétente pour l’installation de votre équipement.

Poêles et foyers : solutions de chauffage d’appoint

Si vous cherchez plutôt une solution auxiliaire, un poêle ou une cheminée peuvent être des systèmes intéressants. Pour un poêle qui puisse apporter une touche design à vos intérieurs, comparez les combustibles : bois, gaz naturel, bioéthanol… Tenez compte des performances du modèle que vous envisagez pour vous assurer qu’il n’est ni surdimensionné ni sous-dimensionné. Côté insert de cheminée, les sources d’énergie sont également le bois (pellets ou bûches) et le gaz. Si vous êtes dans le 91, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste dans le 91 pour vous conseiller sur le chauffage approprié à votre maison. Il saura vous donner un conseil aiguisé.

Chauffage au mazout : des appareils qui améliorent l’efficacité

Sur la troisième marche du podium, le fioul utilisé par 19 % des ménages français est devenu plus économe et des efforts importants ont été faits ces dernières années en matière d’écologie. Des chaudières au fioul plus compactes et plus efficaces reproduisent l’évolution des chaudières au gaz. De 1965 à aujourd’hui, les nouveaux modèles à essence ont réduit la consommation de près de 50 % et les émissions de CO2 de 40 % à performances équivalentes.

Alors que les prix sont affectés par les fluctuations du marché du pétrole, le combustible idéal pour chauffer de grandes surfaces dans les régions froides reste bon marché. En revanche, nous avons remarqué des problèmes de stockage (dans le réservoir relativement volumineux) ainsi que des recharges régulières. D’autre part, malgré les progrès, le fioul reste une source d’énergie « sale » qu’il vaut mieux éviter dans les nouvelles installations. Pour choisir un chauffage au mazout, faites-vous aider par un chauffagiste dans le 91. Ces professionnels sont polyvalents et expérimentés dans ce domaine.

Énergie renouvelable

À mesure que le prix de l’énergie conventionnelle augmente, votre penchant naturel est de passer aux énergies renouvelables. Quelles sont les caractéristiques du chauffage au bois et des pompes à chaleur ?

Chauffage au bois

Les principaux arguments en faveur de ce type de chauffage sont ses aspects écologiques et son prix du combustible abordable. Mais le chauffage au bois nécessite un espace pour stocker le bois. De plus, installer une chaudière à bois pour chauffer toute une habitation nécessite un investissement financier de plusieurs milliers d’euros. C’est pourquoi de nombreux foyers renoncent à cet appareil au profit d’un poêle à bois. Dans un séjour ou une cuisine, il est plus facile à installer qu’un chauffage central au bois.

Notez toutefois que vous devrez fournir votre propre combustible, peu importe le type d’appareil de chauffage au bois que vous utilisez. La disponibilité du bois, qu’il s’agisse de bûches, de copeaux ou de granulés, varie selon les régions. Prenez le temps de rechercher les fournisseurs disponible dans votre région. Enfin, les appareils de chauffage au bois nécessitent un entretien régulier. Il assure un fonctionnement optimal et vous protège. Sinon, vous devez aussi contacter un chauffagiste dans le 91 pour vous aider. Il peut aussi vous conseiller sur l’entretien que vous devez effectuer sur votre équipement.

Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur recyclent les calories de l’eau, de l’air ou de la terre pour chauffer votre maison. Il est primordial de choisir une pompe à chaleur adaptée aux caractéristiques de votre terrain et aux conditions climatiques de la zone dans laquelle vous habitez. Toutes les pompes à chaleur nécessitent des travaux d’installation importants et, pour certaines, l’accès à un grand espace extérieur. Le dimensionnement d’une pompe à chaleur est compliqué et nécessite l’intervention d’un professionnel. Si les pompes à chaleur permettent de faire des économies dans certains cas, leur mise en place peut être complexe et nécessiter un budget important.