Les chiens sont notoirement des animaux heureux, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre le temps de les rendre un peu plus heureux et en meilleure santé chaque jour. Guidez votre toutou sur la voie d’une vie plus heureuse et plus saine avec ces meilleurs conseils.
Renforcez le lien entre les humais et les animaux
Décider de devenir propriétaire d’un animal de compagnie est une décision importante. Ce n’est pas un exploit à prendre à la légère car vous vous engagez à prendre soin d’une créature autre que vous-même (c’est un peu comme avoir un enfant) pour le reste de sa vie. Les animaux de compagnie peuvent être exigeants et coûteux, mais ils peuvent également offrir une compagnie et une loyauté incommensurable. Le lien entre les humains et leurs animaux de compagnie peut améliorer la forme physique, réduire le stress et apporter du bonheur aux propriétaires d’animaux.
Par exemple, les chats sont reconnus pour fournir un soutien émotionnel, améliorer l’humeur et favoriser la socialisation chez les personnes âgées et handicapées. Cependant, les avantages de posséder un animal de compagnie s’accompagnent de la responsabilité de bien dresser et de socialiser votre animal de compagnie afin que vous puissiez profiter de la compagnie de l’autre pendant de nombreuses années à venir.
Assurez-vous que votre animal de compagnie a un espace confortable
Bien que les animaux de compagnie soient pour la plupart des créatures sociales, ils ont également besoin d’avoir leur propre espace sûr où ils peuvent se retirer, se détendre et récupérer de la stimulation des activités quotidiennes. Une caisse, un lit pour animal de compagnie, une niche pour chien ou une chambre spécifique peut être l’endroit que vous choisissez pour sa « zone » spéciale.
Dans tous les cas, faites en sorte qu’une règle dans votre maison soit que lorsque votre animal se retire dans sa région, il est autorisé à un moment donné seul pour se reposer. Dès le moindre problème de santé, contactez un vétérinaire. Et pour avoir des animaux de compagnie en bonne santé, sans pour autant dépenser de l’argent, pensez à souscrire une assurance animaux auprès d’une bonne compagnie. C’est une bonne alternative pour conserver la santé de vos animaux.
Donnez à votre animal une alimentation saine
L’un des facteurs les plus importants pour nous garder actifs et heureux, nous et nos animaux de compagnie, est d’avoir une alimentation saine, saine et équilibrée sur le plan nutritionnel. Que vous choisissiez de nourrir votre animal de compagnie avec des aliments pour chiens produits dans le commerce, des créatures vivantes et des légumes frais ou des aliments et des friandises faits maison, assurez-vous que le régime alimentaire de vos animaux de compagnie est adapté à leur taille, leur poids et leur race.
Les chiens plus âgés peuvent avoir besoin d’aliments moins gras. En outre, les chiots plus jeunes et plus actifs peuvent utiliser les graisses et les glucides supplémentaires pour s’enfuir dans leur mode de vie actif. Si votre chat passe toute la journée à l’intérieur près d’une fenêtre, son régime alimentaire sera différent de celui de votre félin d’extérieur, élevé à la ferme, qui passe son temps à chasser en plein air. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que la nourriture que vous donnez à vos animaux de compagnie est équilibrée sur le plan nutritionnel et riche en vitamines et minéraux. Ils en auront besoin pour se développer afin d’éviter les troubles de la peau, les problèmes de comportement, l’obésité et d’autres problèmes de santé plus graves.
En cas de doute sur la santé ou même le choix de la bonne nourriture pour votre animal de compagnie, mieux vaut demander à un expert.