La vie d’un véhicule connaît parfois des soubresauts. Un propriétaire peut en effet décider de le vendre ou de le mettre en location. La pire des situations pour le véhicule étant la mise à la casse. Quel que soit le cas, Il faut des preuves administratives. Le document le plus important dans ce cas est la carte grise du véhicule.

Où fait-on le changement de propriétaire sur sa carte grise ?

 

En effet, lors d’une vente de voiture, le nouvel acquéreur du véhicule doit officialiser son achat. Pour ce faire, le changement de propriétaire sur ladite carte est indispensable. En langage spécialisé, on appelle cette opération le changement de titulaire. Toute vente de véhicule d’occasion doit être soldée par le changement de titulaire. C’est une prescription légale. Le changement peut s’effectuer à plusieurs endroits. Le nouvel acheteur doit donc prendre ses responsabilités dans les délais prévus au risque d’être verbalisé.

 

Démarches à suivre par le vendeur

 

Tout vendeur de véhicule d’occasion, a un rôle capital à jouer. Le tout premier est de déclarer en ligne la cession du véhicule en sa possession. Il existe des formulaires disponibles à cet effet sur les sites en ligne. Il atteste ainsi que le véhicule n’est plus en sa possession désormais.

 

En ce qui concerne la carte grise du véhicule, le vendeur doit nécessairement la barrer. Cette opération doit se faire sans faute pour éviter de biffer les mauvaises parties. Ce faisant, le vendeur doit inscrire la mention ‘’vendu le’’ ainsi que la date et l’heure de la vente. Il appose sa signature pour finir. Une opération importante consiste aussi à remplir le coupon détachable de la carte grise. C’est à ce niveau que s’initie le changement de titulaire. Le nom du nouveau propriétaire est inscrit sur ce coupon. Il lui permet de circuler pendant un mois avant sa carte définitive.

 

Que faire en tant que nouveau propriétaire ?

 

Lorsque vous avez fini les démarches avec votre vendeur, il vous faut dans un délai de 30 jours faire la mutation de nom. Pour cela, plusieurs sites de prestataires en ligne sont disponibles. Remplissez le formulaire ‘’nouveau propriétaire d’un véhicule’’. Fournissez les informations justes pour gagner du temps et passez votre commande.

 

Les sites proposés ci-dessus fournissent toute la documentation nécessaire. Vous êtes suivis et guidés pour obtenir une carte grise en votre nom propre. Faites la mutation de nom en toute sécurité chez les prestataires agréés en ligne.

 

Comment changer l’adresse sur sa carte grise ?

Certaines situations poussent les hommes à changer. De profession. De lieu d’habitation. Ce dernier attire l’attention lorsqu’on possède un véhicule. En effet, lorsqu’on change d’adresse, il est conseillé de le mentionner sur la carte grise de sa voiture. D’autres informations sont aussi présent sur la carte grise comme la puissance fiscale carte grise du moteur, la date de mise en circulation etc.

 

Que faire pour changer l’adresse sur sa carte grise ?

Avant l’avènement du nouveau système d’immatriculation, le changement d’adresse se faisait dans les préfectures. Mais depuis 2009, il est possible de faire sa demande de changement en ligne. Il existe en effet des plateformes agréées par l’Etat qui se chargent de cette fonction. L’Etat lui aussi a mis en place un site sur lequel les administrés peuvent se rendre. Ainsi, il existe plusieurs solutions pour changer son adresse sans se déplacer. En outre, depuis Novembre 2016, des garages sont habilités pour cette tâche. Il suffit de s’y rendre avec ses dossiers au complet.

 

Les pièces à fournir

Pour changer son adresse sur sa carte, il faut prévoir les pièces suivantes :

– la demande de certificat d’immatriculation ;

– l’attestation de domicile de moins de 6 mois ;

– la pièce d’identité valide ;

– l’original de la carte grise (ancienne immatriculation);

–  la photocopie de la carte (nouvelles immatriculations).

 

La visite technique du véhicule doit être également à jour. Un changement d’adresse est gratuit pour les nouvelles immatriculations. Il coûte moins de 3 euros pour les autres. Cette opération doit se réaliser dans les 30 jours suivant le déménagement. Sous peine de contravention sévère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *