Disposer les tables pour un mariage demande beaucoup de travail. Une fois que le nombre d’invités à la réception, après la cérémonie de mariage, a été déterminé, vous devez planifier le repas, que ce soit un déjeuner ou un dîner. Il s’agit d’un sujet qui peut sembler impressionnant à première vue, c’est à la fois un détail et le point central de votre réception. La façon dont vos tables sont disposées est la touche supplémentaire qui rendra votre cérémonie plus conviviale.
Le choix des tables
Vous devez d’abord décider de la forme des tables. Il existe des tables carrées, rectangulaires et rondes, la configuration de votre salle de mariage 91 variera en fonction du type de tables que vous choisirez.
Les tables rondes et les tables ovales
La majorité des tables lors des mariages ou des réceptions sont de forme ronde. Elles peuvent accueillir huit à dix personnes. Pour une circulation optimale, disposez-les en quinconce.
Mais si vous choisissez une table ronde, optez pour une table ovale ou rectangulaire pour la table des mariés afin de la distinguer des autres.
En ce qui concerne les tables ovales, également appelées tables d’ambassadeur, elles ne sont pas beaucoup utilisées, car il n’y en a que rarement dans une salle de mariage 91.
Vous devez sans doute louer ce type de table si c’est la forme que vous avez choisie pour votre mariage, et il est préférable de le faire assez tôt dans la préparation.
Les tables carrées et les tables rectangulaires
Les tables carrées sont extrêmement courantes. Elles peuvent compter jusqu’à 12 places assises. Elles sont malheureusement moins fréquentes que les tables rondes ou rectangulaires.
L’avantage de ces tables est que vous pouvez y installer des centres de table originaux. En revanche, leur inconvénient est qu’il sera particulièrement compliqué pour vos convives de passer d’une table à l’autre, sauf si vous disposez d’une grande salle de mariage 91. Vous pouvez également louer des tables en demi-lune pour les disposer en bout de table, mais faites attention aux dimensions.
Les deux formes de table les plus populaires parmi les quatre sont la ronde et la rectangulaire. En fonction de sa taille, cette dernière vous permettra d’accueillir 6 à 8 personnes à la table. Pour distinguer la table des mariés, si vous ne pouvez pas avoir une table rectangulaire plus longue que celle des invités, combinez plusieurs tables pour en faire une plus grande.
Les tables rectangulaires sont idéales pour les mariages en plein air ou rustiques. Choisissez des centres de table basse si vous voulez que vos invités puissent converser facilement.
Le plan de salle
Vous devez impérativement mesurer à la fois la salle de mariage 91 et les tables afin de choisir la disposition des tables qui conviendra le mieux à votre réception. Pensez à prévoir de la place pour la piste de danse et les éventuelles animations. En outre, chacun doit pouvoir se lever de table et se déplacer librement.
Pour que les mariés puissent voir tous les invités présents dans la salle de mariage 91, la table d’honneur doit être placée au centre.
Si vous avez un grand nombre d’invités, la difficulté sera de vous assurer que la disposition des chaises ne limite pas les mouvements de chacun, en particulier ceux du personnel de service. Dans ce contexte, il est préférable d’utiliser des tables rondes.
Lorsqu’il y a peu d’invités, les tables pourront être disposées en U. De cette manière, le centre peut être occupé par une piste de danse. Toutefois, cette configuration présente l’inconvénient de voir certains invités se tourner le dos. Il s’agit donc d’une disposition peu conviviale.
La disposition en peigne est une alternative à la structure en U qui favorise un plus grand contact entre les invités et facilite les déplacements.
Pour un mariage de 100 invités, une surface de 100 m2 pour la restauration et 50 m2 pour la piste de danse sera idéale.
Le plan de table
Ne choisissez pas votre plan de table directement. Faites-le un mois avant la cérémonie. Vous noterez que plusieurs des personnes qui vous ont répondu positivement ne pourront pas être présentes.
Essayez de créer un plan à l’échelle et de faire la disposition des tables. Il existe un certain nombre d’outils à votre disposition si vous n’êtes pas un très bon mathématicien ou dessinateur.
Une fois les tables de mariage dressées, vous pouvez soit attribuer un siège à chaque invité, soit attribuer une table aux invités et les laisser choisir où s’asseoir. Ensuite, vous pouvez décider d’un thème pour chaque table en fonction de vos intérêts communs. Par exemple, vous pouvez opter pour un thème cinéma avec des titres de films pour chaque table, un thème musical avec des titres de chansons d’amour, un thème floral avec des noms de fleurs, etc.
Pour être certain de n’avoir oublié personne, pensez à vérifier votre liste d’invités en comparant le nombre de personnes que vous avez placé dans votre plan de table.
Dans le cas où vous vous posez des questions sur la répartition de vos invités à table, voici quelques conseils :
- Évitez de placer vos invités près de la cuisine ou des toilettes ;
- Évitez de placer les personnes âgées à côté des enceintes ou de la piste de danse ;
- Pensez à placer les plus jeunes près de la piste de danse pour faciliter leurs déplacements ;
- Veillez à séparer les adultes des enfants et faites une table ados et une table d’enfants ;
- Alternez les hommes et les femmes autant que possible ;
- Évitez de placer les personnes timides et les introvertis autour d’une même table.
La table d’honneur
Pour la table d’honneur, il y a quelques règles simples à suivre. La mariée et le marié sont placés côte à côte et au centre. Il faut prévoir suffisamment d’espace, car les déplacements seront fréquents.
La tradition veut que les beaux-parents de la mariée soient placés à sa droite et ceux du marié à sa gauche, de même que leurs témoins respectifs. De nos jours, les témoins respectifs et leurs amis proches sont réunis autour des mariés. L’objectif principal est de rendre le dîner aussi agréable que possible pour le couple et ses invités.