Faire son entretien auto : concessionnaire, centre auto ou garage indépendant?

Faire son entretien auto : concessionnaire, centre auto ou garage indépendant?

8 juillet 2020 Non Par Amine

Lorsqu’on est propriétaire d’une voiture, il faut s’attendre à le faire réparer un jour. En effet, de nombreux composants d’une voiture sont des pièces d’usures avec une durée de vie limitée. Et puis, il y a aussi les pannes plus ou moins inattendues. Face à de nombreuses offres qui se présentent, il est parfois difficile de choisir le meilleur garage auto. Dans ce dossier, nous vous aidons à bien analyser les types de garages existants. À vous de choisir après celui qui vous convient. Alors, concessionnaires, centre auto ou garage indépendant, voici ce qui vous attend.

Le concessionnaire

Le concessionnaire est un établissement qui a reçu le droit exclusif d’une ou de quelques marques. Il est membre d’un réseau de constructeur.

Avantages

Le concessionnaire dispose d’une base de données complète sur la marque et le modèle de votre voiture. Il emploie des techniciens spécialement formés pour les véhicules vendus ou représentés par l’enseigne.

Le concessionnaire est également le plus prompt à trouver rapidement une pièce détachée d’origine, quand bien même celle-ci serait difficile à trouver.

Le concessionnaire dispose aussi de tous les équipements modernes pour réparer les voitures modernes. Votre est dans de bonnes mains avec un tel professionnel.

Inconvénient

Le coût de réparation auto chez un concessionnaire est particulièrement élevé. Toutefois, cela peut être amorti si la durée des garanties n’est pas encore expirée.

Le centre auto

Le centre auto c’est comme le supermarché des garages. Ils proposent des opérations d’entretien courant sans rendez-vous. Vous trouvez également sur place des équipements, accessoires et pièces détachées automobiles.

Avantages

Les centres auto peuvent être de grand secours quand il y a une réparation urgente. Auparavant, ces établissements sont spécialisés dans les entretiens de routine comme l’entretien des roues et la vidange. Actuellement, ils peuvent s’occuper des pièces d’usure.

Que vous ayez un problème de suspension ou une panne du système de freinage, vous serez reçus tout de suite et votre problème sera résolu. Il s’agit de l’échappement, des suspensions, des freins, des cardans, des vidanges, des révisions et des changements de batterie.

Les tarifs de leur main-d’œuvre sont moins chers que ceux de concessionnaires.

Inconvénients

S’agissant d’une sorte de grande distribution, les centres autos emploient parfois des mécaniciens qui manquent de compétence et de formation. Du coût le rendu qualitatif de leur travail est moins bon.

Les mécaniciens ont également un rythme de travail élevé qui impacte leur qualité de travail. L’automobiliste n’est pas à l’abri d’erreur, d’oubli ou de négligence de leur part.

Leur tarif est également plus abordable par rapport à un concessionnaire.

Le garage indépendant

Le garage indépendant est un établissement de professionnels qui travaillent à leur compte. Il s’occupe de toutes les réparations mécaniques et de toutes les marques de voitures.

Avantages

Les garages indépendants emploient un personnel polyvalent constitué de plusieurs spécialistes. Ces garages auto à taille humaine proposent des accompagnements personnalisés à leur clientèle. À leur tête se trouve un chef d’atelier très familier avec les voitures et leur problème.

Avec un garage indépendant, la voiture est beaucoup plus soignée. Passion, amour du travail et professionnalisme animent les mécaniciens.

Inconvénient

Parfois, les garagistes indépendants de petite taille n’arrivent pas à acquérir les équipements sophistiqués, nécessaires pour les voitures modernes.

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de ces réparateurs auto, à vous de choisir celui qui vous convient.