Désinfection de surface en milieu médical : on en parle ?

Les résidus de germes nuisibles et micro-organismes sont omniprésents dans le milieu hospitalier et même dans les domiciles particuliers. En effet, les jantes pathogènes se fixent sur les sols, les plans de travails, les appareils médico-techniques ainsi que sur d’autres surfaces dures. Pour prévenir la contamination microbiologique et le risque d’infection, il est recommandé d’adopter une hygiène professionnelle des surfaces.

Pour garantir un environnement sain en clinique, en cabinets médicaux, dans les blocs opératoires ou d’autres instituts médicaux, la stérilisation et la désinfection des dispositifs médicaux s’avèrent indispensables. Pour ce faire, il faut rincer, assainir, désinfecter et décontaminer les milieux sanitaires avec des produits de désinfection pour instruments médicaux et produits de nettoyage des surfaces biocides. En effet, cette opération vise à limiter le nombre de germes et à éliminer les agents indésirables, les micro-organismes, les spores et les aldéhydes ainsi que les produits chimiques présents dans la pièce.

On en parlera plus sur les détails dans les lignes suivantes.

Pourquoi nettoyer et désinfecter les surfaces en milieu médical ?

Au-delà de l’aspect visuel, la désinfection surface dans les établissements de santé, comme cabinets médicaux, cliniques, hôpitaux, a pour objectif de réduire les réservoirs environnementaux de micro-organismes (virus, bactéries, etc). Ces derniers, potentiellement pathogènes, sont présents sur les surfaces, notamment quand elles sont souillées. Sans désinfection, ces organismes pourraient être transmis à du personnel de la santé, à des patients et pourraient également contaminer des objets de l’environnement. A cet effet, appliquer des règles d’hygiène strictes est donc essentiel pour assurer la sécurité des personnes, mais aussi pour lutter contre les infections croisées.

Quels produits utiliser pour la désinfection des surfaces ?

Pour cela, vous pouvez choisir les produits destinés aux dispositifs médicaux non-immergeables et non-invasifs qui peuvent être utilisés sur une peau non lésée (stéthoscopes, tensiomètres, sondes d’échographie, etc) ou avec une gaine de protection (endoscopes, etc). Sachant que ces dispositifs ne peuvent pas subir ou ne nécessitent pas de désinfection de haut niveau. Pour ce faire, pensez à les désinfecter au minimum une fois par jour avec un nettoyage et une désinfection de bas niveau ou supérieure.

Il existe également des produits destinés aux structures externes des équipements médicaux lourds et aux surfaces dites hautes, chariot, paillasse, comptoir, mobilier, etc. En effet, ces surfaces doivent être traitées dans le cadre de la gestion environnementale des risques de contaminations croisées avec des nettoyages et des désinfections adaptés au niveau de risque infectieux, que ce soit en termes de fréquence  ou d’effet microbiologiques.

Comment choisir un produit pour la désinfection des surfaces ?

Choisir un produit pour désinfecter les surfaces dépend de nombreux facteurs importants, à savoir :

Ses capacités nettoyantes et désinfectantes

Une désinfection de surfaces ne doit jamais être réalisée seule, mais toujours en complément de mesures préalables de nettoyage. Toutefois, ces opérations peuvent être réalisées en même temps avec des produits détergents-désinfectants qui combinent la double propriété d’être un détergent et un désinfectant.

Son champ d’application

Certains produits sont adaptés à un type de surface qu’un autre. En revanche, de nombreux produits peuvent être utilisés sur différents types de surfaces.

Son spectre d’activité

Il doit être le plus large possible en rapport avec les objectifs à atteindre. Le minimum requis pour une désinfection de bas niveau est une activité bactéricide et levuricide.

Sa vitesse d’action et sa facilité d’utilisation

Elle doit agir le plus vite possible pour minimiser la durée du traitement.

Les produits de désinfection se présentent sous différentes formes, notamment en poudre ou en liquide à diluer, en spray à pulvériser sur un support non-lissé, en lingette pré-imprégnées et prêtes à l’emploi, etc. sachant que certaines formes sont plus adaptées à de grandes surfaces et d’autres à des surfaces de taille réduite.

Le coût du traitement

Chaque produit a son prix et tous n’offrent pas le même nombre d’utilisations. Par exemple, certaines lingettes sont conditionnées par 100, tandis que d’autres par 120 ou plus. Pour les produits à diluer, le nombre final de doses est un critère plus important que le poids ou le volume initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *