De nombreux entrepreneurs débutants se demandent donc s’ils ont besoin d’un comptable ou d’un compte. De plus en plus de personnes créent une entreprise ces jours-ci. Ceci est également avantageux pour plusieurs raisons. Le marché du travail est très différent de ce qu’il était.
De nos jours, il n’est plus facile d’obtenir un contrat à durée indéterminée. Il y a donc moins de sécurité d’emploi et pour beaucoup de gens c’était la raison d’entrer et de rester dans un emploi rémunéré. Dans le même temps, à l’ère numérique, il est beaucoup plus facile de créer sa propre entreprise.
Dans de nombreux secteurs, par exemple, vous n’avez pas besoin d’argent de démarrage et vous courez donc moins de risques. Il est bien sûr très agréable de travailler en tant qu’entrepreneur indépendant.
Cela vous donne beaucoup de responsabilités et en même temps c’est aussi un défi. Bien entendu, certaines obligations s’y rattachent. Par exemple, vous êtes obligé de maintenir une bonne administration.
Quelle est la différence entre un comptable et un aide-comptable ?
Les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cela a également du sens, car ils traitent tous les deux avec l’administration. Cependant, il y a quelques différences importantes à mentionner.
En premier lieu, comptable est un titre protégé. Cela signifie que vous devez suivre une formation ou des études approfondies avant de pouvoir vous appeler ainsi. En pratique, un comptable a souvent aussi suivi une formation, mais il n’est pas obligatoire d’en porter le titre.
Un autre point est que les comptables sont principalement là pour les plus petites entreprises. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de comptables qui font la comptabilité des petites entreprises.
L’inverse est également courant. Mais c’est l’exception plutôt que la règle. Pour certaines entreprises, il est même obligatoire d’engager un comptable. Ce sont de très grandes entreprises. Un autre point est que le comptable est généralement moins cher.
La taille de votre entreprise joue un rôle important
La taille administrative de votre entreprise est importante pour déterminer si vous avez besoin ou non d’un professionnel comptable. Par exemple, êtes-vous un indépendant sans personnel ?
Travaillez-vous généralement à domicile et n’avez-vous pratiquement aucune administration compliquée? Dans ce cas, il n’est certainement pas nécessaire d’engager un comptable. Vous pouvez alors choisir d’embaucher quelqu’un pour la comptabilité. Peut-être n’avez-vous absolument aucune expérience de la comptabilité et, pour cette raison, souhaitez-vous l’externaliser.
Si vous avez une certaine expérience, vous pouvez également choisir d’acheter un programme de comptabilité. De nos jours, vous disposez de nombreux programmes de comptabilité très faciles à utiliser.
Vous n’avez pas besoin de connaissances en comptabilité pour cela. Si vous y remplissez correctement les détails, vous pouvez déposer vous-même la plupart des déclarations.
Nous vous recommandons d’engager un administrateur pour une vérification finale à la clôture de fin d’année. Les erreurs de comptabilité peuvent avoir des conséquences considérables.
Vers quelle forme juridique vous dirigez-vous ?
La forme juridique joue également un rôle important dans le choix. Lorsque vous démarrez une entreprise, vous pouvez choisir parmi différentes formes juridiques. De nombreux indépendants optent pour l’« entreprise individuelle ». Attention : cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas employer de personnel.
Dans une entreprise individuelle, le propriétaire est personnellement responsable. De plus, il existe plusieurs autres formes juridiques auxquelles vous pouvez penser. Les grandes entreprises optent souvent pour la forme juridique « société à responsabilité limitée ». Dans de nombreux cas, cela est plus intéressant d’un point de vue fiscal.
Vous ne devez pas payer d’impôt sur les bénéfices, mais l’impôt sur les sociétés. Ce pourcentage est souvent inférieur, mais avec un BV il y a aussi des obligations supplémentaires. Vous avez des obligations de dépôt.
Certaines formes juridiques sont tenues de déposer des états financiers annuels auprès de la Chambre de commerce. En principe, cela s’applique à toutes les formes juridiques à l’exception de l’entreprise individuelle et de la société en nom collectif.
Un relevé annuel est un document officiel et se compose d’un compte de profits et pertes, d’un bilan et d’une explication de ces deux questions. Il est préférable de les faire fabriquer par un professionnel.
Dans ces cas, nous vous recommandons certainement de faire appel à un expert-comptable. C’est la personne la mieux placée pour préparer les comptes annuels.
Des comptes annuels plus petits peuvent également être préparés par un comptable. Vous avez une très grande entreprise et vous remplissez certaines conditions ? Vous pouvez alors être amené à faire réaliser un audit.