La durée d’installation d’une pompe à chaleur

La durée d’installation d’une pompe à chaleur

2 septembre 2022 0 Par Eva

Le système de chauffage de type pompe à chaleur de votre maison est un investissement intéressant en termes d’efficacité énergétique. En raison de ses faibles émissions de gaz à effet de serre, il contribue également à préserver l’environnement.

L’installation d’une pompe à chaleur implique plusieurs processus. Le temps nécessaire à l’installation d’une pompe à chaleur varie selon qu’elle est géothermique ou aérothermique. L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique nécessite une semaine u maximum. En revanche, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique prend beaucoup plus de temps.

L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique

L’installation pompe a chaleur 91 aérothermique prend au moins deux jours et ne devrait pas durer plus d’une semaine. Le délai précis est déterminé par le mode de fonctionnement de l’entreprise que vous avez contactée et par les différentes tâches préliminaires qui doivent être accomplies. Les pompes à chaleur air-air et air-eau sont les deux types de pompe. Ces modèles conviennent aussi bien aux maisons neuves qu’aux maisons anciennes. L’habitation doit néanmoins comporter un système de chauffage central et un espace extérieur ouvert, comme une cour ou un jardin. L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique demande quelques travaux. Il est essentiel de réfléchir à l’avance à son emplacement futur et au choix de l’installateur.

Choix de l’emplacement pour l’installation de la PAC

Votre logement est chauffé grâce à l’énergie gratuite récupérée par la pompe à chaleur sur l’air extérieur. Pour obtenir un rendement maximal, il est recommandé d’installer ce système de chauffage dans un logement bien isolé.

Prenez en compte ces nombreux facteurs pour décider du meilleur endroit où placer votre nouveau PAC, qui se compose de deux unités :

  • Évaluez les configurations et les surfaces de votre maison ;
  • Tenez compte de la région et de la zone géographique où se trouve votre logement ;
  • Considérez vos émetteurs de chaleur actuels ou futurs ;
  • Déterminez les raccordements électriques à venir ou existants ;
  • Prenez en considération les caractéristiques de votre pompe à chaleur.

C’est en dehors de la maison que l’unité extérieure doit être positionnée. Le module hydraulique à l’intérieur de la maison y est relié. Grâce à sa taille et à son design compact, vous pouvez le placer dans un garage, une buanderie, une chaufferie ou une cuisine.

Lorsque les températures sont froides, l’eau de condensation peut geler quand elle entre en contact avec l’échangeur. Des cycles de dégivrage sont donc nécessaires pour l’éliminer. Pour permettre au module de dégeler plus rapidement, il est déconseillé de positionner l’unité extérieure de la pompe à chaleur en direction du nord. De ce fait, les cycles de dégivrage seront raccourcis. Si l’emplacement au nord ne peut être évité, il est conseillé de placer un traceur de fond de bac pour accélérer le dégivrage.

Le choix de l’installateur de la PAC

L’installation pompe a chaleur 91 aérothermique peut être réalisée en moins d’une semaine lors du remplacement d’un système de chauffage. L’installateur que vous choisissez est un facteur important. L’installateur doit avoir une formation officielle et une licence. Une certification RGE délivrée par une organisation légitime garantit la qualité de l’installation. Grâce aux références de l’installateur que vous avez choisi, vous pouvez également introduire une demande d’aide financière auprès de l’État. Ces subventions sont offertes pour inciter les consommateurs à investir dans des initiatives d’économie d’énergie.

L’installateur agréé maîtrise les caractéristiques de la pompe à chaleur qu’il va installer. Son attestation atteste de sa capacité à manipuler le fluide frigorigène. Ainsi, votre future installation pompe a chaleur 91 aérothermique se fera plus rapidement et durera plus longtemps.

Les travaux à prévoir

Comment estimer le délai d’installation d’une pompe à chaleur air-eau en cas de rénovation énergétique ? Vérifiez que votre nouveau système de chauffage est compatible avec les émetteurs de chaleur actuels. Les travaux seront plus importants si votre système de chauffage est électrique. Leur remplacement et leur raccordement au module hydraulique doivent être planifiés avec soin. Le ballon d’eau sera raccordé à la pompe à chaleur air-eau dans le but de produire de l’eau chaude sanitaire. L’installation de votre pompe à chaleur sera plus rapide si un circuit d’eau chaude est déjà en place.

Vous avez plus de temps pour planifier l’installation pompe a chaleur 91 aérothermique en cas de construction d’une nouvelle maison. Pour éviter les nuisances sonores, votre installateur doit s’assurer que l’unité extérieure est placée suffisamment loin des résidences voisines. La structure doit respecter les normes esthétiques définies par l’urbanisme. La pompe sera placée dans un endroit protégé et ne sera pas exposée à des conditions météorologiques qui pourraient l’endommager.

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique assure un chauffage et une production d’eau chaude efficaces et abordables en utilisant l’énergie gratuite qui existe sous terre. Elle vous permet de diviser par trois ou quatre vos frais de chauffage et vous fait bénéficier d’un retour sur investissement en quelques années seulement. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite plus de travaux que celle d’une pompe à chaleur aérothermique et dure alors plus longtemps.

Les facteurs influant la durée de l’installation

Une pompe à chaleur géothermique fonctionne en stockant des calories dans une source froide. Comme le nombre de forages nécessaires déterminera la durée de la tâche, l’estimation de cette durée sera plus difficile. L’expert procédera d’abord à une analyse géologique de la composition du sol de votre jardin en amont.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs influent sur le délai d’installation pompe a chaleur 91. Il est donc conseillé de considérer sérieusement ces points :

  • Le choix du type et du modèle de pompe à chaleur ainsi que le choix et le recrutement du professionnel certifié ;
  • Les émetteurs de chaleur qui sont déjà installés ou qui sont à installer ;
  • Les branchements électriques à réaliser ;
  • Le temps nécessaire pour engager les démarches administratives.

Les démarches administratives liées à l’installation

Il convient de connaître et de prendre en considération toutes les exigences administratives avant d’installer un tel équipement. Les démarches administratives peuvent prendre du temps et prolonger la durée de l’installation. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si une autorisation de travaux est nécessaire dans la région concernée. Si la profondeur du puits est supérieure à 10 mètres, il faut en informer la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.