Il n’est pas pratique de sortir un chargeur d’ordinateur portable. Cela perturbe votre emploi du temps et peut être un énorme inconvénient si vous perdez des données critiques ou si vous êtes retardé par des livraisons de travail urgentes. Pour que vous n’ayez pas à acheter un nouveau chargeur ou à rentrer chez vous et à choisir un adaptateur supplémentaire, nous avons pris la liberté d’écrire quelques façons de prendre soin de votre chargeur d’ordinateur portable.
Débranchez-le une fois la batterie chargée
Il est recommandé de débrancher le connecteur de l’ordinateur portable et du mur une fois la batterie de l’ordinateur portable complètement chargée. Laisser le chargeur branché endommagera non seulement la batterie, mais également l’adaptateur. Gardez à l’esprit que couper l’alimentation du port peut fonctionner, mais laisse le fil exposé à des dommages physiques, surtout s’il se trouve dans un lieu public.
Gardez votre chargeur à l’écart de l’eau
C’est très simple. L’eau peut endommager les équipements électroniques, y compris les ordinateurs portables et leurs accessoires. Notez que l’eau est un bon conducteur de transmission des chargeurs d’ordinateurs portables. Par conséquent, lorsque le chargeur entre en contact avec de l’eau, débranchez-le immédiatement de la prise pour éviter tout choc électrique. Ensuite, sortez-le de l’eau et laissez-le sécher. Assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le rebrancher. Si le chargeur de votre ordinateur portable ne fonctionne pas, il est probablement trop tard.
Évitez de brancher votre chargeur sur des ports incompatibles
Les ports électriques se présentent sous différentes formes et selon le type d’alimentation qu’elles fournissent. Certains fournissent du courant continu, tandis que d’autres fournissent du courant alternatif. Si vous sentez une résistance, ne forcez pas le chargeur dans le port, car cela pourrait endommager les broches. Par exemple, si vous possédez un chargeur PC portable Versa Dell, évitez de le brancher sur un ordinateur d’autres marques. C’est aussi simple que ça. Heureusement, la plupart des prises fournissent une alimentation en secteur et la plupart des modèles d’adaptateurs de chargeur d’ordinateur portable passent par l’alimentation par secteur.
Prenez soin de bien ranger votre chargeur
Cette astuce est la plus simple de la liste. Lorsque vous avez fini d’utiliser le chargeur de votre ordinateur portable, ne vous contentez pas de le débrancher et de le jeter par terre. Prenez votre temps pour plier soigneusement les fils et utilisez les sangles fournies pour les attacher ensemble. Laisser les câbles du chargeur d’ordinateur portable sur le sol les expose à des objets pointus, à l’eau et même à des dommages si quelqu’un trébuche dessus. Si vous avez besoin d’utiliser votre chargeur d’ordinateur portable prochainement, conservez-le dans votre sac d’ordinateurs portables ou sur une surface à proximité.
Faites attention à la surchauffe
Un chargeur d’ordinateur portable en surchauffe n’est jamais bon signe. Un courant électrique instable, un adaptateur défectueux ou une batterie d’ordinateur portable endommagée peuvent provoquer une surchauffe. Si la puissance du chargeur de l’ordinateur portable dépasse la limite, cela peut endommager la batterie. Lorsque vous remarquez une surchauffe, débranchez immédiatement le chargeur et laissez-le refroidir. Vérifiez votre environnement pour toute cause de surchauffe. Couvrir l’adaptateur entraînera une surchauffe, car il n’a pas de ventilation pour se refroidir. Enfin, assurez-vous de placer l’adaptateur sur une surface fraîche.