Acheter, louer : Les pièges à éviter dans les petites annonces

Acheter, louer : Les pièges à éviter dans les petites annonces

28 septembre 2022 0 Par Johny

Si vous êtes un futur acheteur ou encore un candidat à la location dans l’univers de l’immobilier, le réseau des petites annonces demeurent une valeur sûre pour découvrir la perle rare. Néanmoins il conviendra de faire attention, les pièges n’étant pas rares dans ce domaine.

Des tournures de descriptions trompeuses

Il faudra apprendre à lire entre les lignes avec les annonces immobilières. Si vous lisez « appartement à rénover », comptez sur des travaux qui se chiffrent en plusieurs dizaines de milliers d’euros. « Quartier calme » ne suggère nullement un environnement résidentiel mais souvent un quartier éloigné de tout, même des commerces de proximité et des transports en commun. Et tout récemment, les « sousplex » situés dans une grande ville n’est autre qu’un terme pour désigner des rez-de-chaussée dotés d’une cave laquelle n’est pas (juridiquement parlant) considérée comme une surface habitable. C’est pourquoi il est important de demander l’avis d’un expert comme alliance-habitat

Des superficies trompeuses

Si vous êtes acheteur, prenez garde à la surface indiquée dans l’annonce. En effet, afin de tirer de la transaction un prix supérieur à la normale, les vendeurs peuvent être tentés d’augmenter la surface du bien. Demandez toujours le diagnostic Carrez afin d’être assuré d’un métrage en bonne et due forme de votre futur bien.

Si vous êtes locataire, sachez qu’«appartement de 3 / 4 pièces » signifie appartement de 3 pièces avec un salon divisible en 2, mais dont les pièces ensuite obtenues seront tellement petites pour contenir votre salle à manger et votre salon qu’il vaut mieux laisser la pièce entière.

Des prix suspects

Si vous achetez, sachez que le prix de vente mentionné dans l’annonce inclut en principe les commissions (frais d’agence,…) à la charge du vendeur. Toutefois, il faudra prendre en compte les droits d’enregistrement au moment de la mutation du bien à votre nom. Il faut également se renseigner sur le prix du marché pour avoir une référence afin de détecter rapidement les annonces trompeuses.

L’arnaque du mandat cash

Les locataires sont les plus concernés par cette arnaque via les petites annonces gratuites sur le net. Il faudra alors se méfier des annonces trop alléchantes et dont les propriétaires (des faux propriétaires en l’occurrence) vous demandent de leur adresser votre dossier accompagné d’un mandat cash à titre de réservation du logement. Ce cas arrive souvent sur les locations de vacances, le prix est très attrayant mais une fois arriver sur place, le vrai propriétaire n’est même pas au courant que son bien est en location saisonnière.