Zoom sur le succès du Business Process Outsourcing
Il faut revenir dans les années 90 pour comprendre l’engouement pour la pratique du BPO. A cette époque, des grandes firmes internationales ont manifesté leur intérêt vis-à-vis ce processus. Ensuite, le phénomène s’est généralisé en Europe notamment en Allemagne. Mais comment le BPO a-t-il réussi à révolutionner le monde ?
Le principe du BPO
Le site https://www.bpoaction-madagascar.com/ détaille clairement ce concept. Pour reprendre ce qui est écrit, le BPO désigne la délocalisation de processus de l’entreprise. Pour cela, cette dernière fait appel à un tiers expert dans la fonction concernée. Par cette démarche, le donneur d’ordres cherche à réduire le coût alloué à la prestation à externaliser.
Différentes tâches de l’entreprise peuvent faire l’objet d’une délocalisation. C’est le cas pour la comptabilité générale, la fiscalité et les immobilisations pour le secteur finance. Du côté du front office, l’externalisation peut concerner le support technique, les ventes et prospection ou le service de relation client. Les ventes sortantes et entrantes sont aussi très courantes pour ce domaine.
Le grand intérêt du BPO réside ainsi dans sa polyvalence. Cette pratique peut concerner différents secteurs d’activité, de l’agroalimentaire à l’e-commerce, en passant par les services bancaires. Par ailleurs, les prestataires sont capables d’adapter leurs offres en fonction des besoins des clients. C’est pourquoi la Business Process Outsourcing est totalement différent de la sous-traitance classique.
Le BPO pour gagner du temps et de l’argent
De par son principe, le BPO apparait comme un concept révolutionnaire. Le bénéficiaire fait le choix d’externaliser une partie de ses activités vers un prestataire. Ce dernier se portera ensuite garant de la réussite des missions confiées. Pour cela il doit disposer des compétences et des équipements nécessaires. C’est pour cela que l’externalisation est largement tributaire des technologies d’information.
Le grand intérêt du BPO réside dans la maîtrise des coûts. Le fait d’externaliser certaines prestations se révèle en effet moins cher que de les confier en interne. C’est par exemple le cas pour le service de gestion de la relation client. Par ce choix, l’entreprise bénéficiaire n’aura pas non plus à se soucier à former constamment son personnel.
Cette pratique libère ainsi l’entreprise des tâches répétitives ne générant que de faible coût. Elle lui permet de se recentrer sur ses principales activités. En parallèle, le prestataire choisi va lui garantir des résultats qualitatifs. Au niveau du tarif, les experts BPO proposent généralement des tarifs abordables. Une telle aubaine mérite d’être exploitée pour le développement de sa boîte. De plus, les solutions d’externalisation peuvent convenir à différents types de sociétés. Elles profitent aussi bien pour les PME que les grands groupes.
Comment trouver un prestataire fiable ?
Il faut reconnaître le potentiel du continent africain en matière de prestations BPO. L’Afrique compte de nombreuses entreprises travaillant dans ce domaine. Dans l’Océan Indien, Madagascar se démarquent notamment avec ses prestataires reconnus pour leur sérieux. Ils proposent une pléthore d’offres, du traitement des images au traitement des données, sans oublier le sondage et la téléprospection.
Quel que soit le prestataire choisi, le donneur d’ordres doit toujours s’assurer de sa fiabilité. Comment traite-t-il les commandes ? Qu’en est-il de qualité des prestations ? Ses agents bénéficient-ils d’une formation de qualité ? Comment l’entreprise gère-t-elle les problèmes, etc. La réponse à ces questions devrait l’éclaircir sur les compétences du prestataire. Parfois, il s’avère utile de se renseigner sur ses références pour avoir une idée sur son mode de travail. Un prestataire BPO qui permet à son client de profiter d’un période d’essai est déjà aussi un bon signe.