Les voitures sans permis, une solution de mobilité non-négligeable

Les voitures sans permis, une solution de mobilité non-négligeable

19 mai 2022 0 Par Rojo

Depuis plusieurs années, les voiturettes envahissent en masse les routes françaises. Bien qu’elles aient déjà existé depuis plus d’un siècle, elles ne sont devenues populaires qu’à partir des années 80. Comme tous les véhicules motorisés, les voiturettes ou VSP sont soumises à des législations bien propres à leur utilisation. Malgré cela, elles jouissent encore d’une image assez négative auprès des automobilistes classiques. En effet, leur petite taille et leur manque de puissance peuvent gêner certains conducteurs sur la route. Cela peut même entraîner des accrochages voire des accidents plus ou moins graves. Justement, les voitures sans permis sont-elles vraiment dangereuses ? Cet article va essayer de vous apporter des réponses à cette question.

Les caractéristiques de base des voitures sans permis

De manière plus globale, une voiture sans permis ne doit pas mesurer plus de 3 m de longueur et de 1,5 m de largeur au maximum. Son poids ne doit pas excéder plus de 425 kg avec charge. Même si elles répondent aux normes d’homologation mises en place en France, les exigences concernant les caractéristiques sont vraiment minimalistes. Pour faire simple, la structure des VSP  n’offre pas une rigidité et une résistance permettant de supporter les chocs provoqués par d’autres voitures. En cas d’accident, même à vitesse modérée, les occupants de ce type de véhicule peuvent avoir des blessures graves ou fatales. Dans le meilleur des cas, vous devez renforcer les systèmes de freinage de votre véhicule. Vous pouvez par exemple opter pour des freins à disques, rajouter un ABS et l’anti-patinage ainsi que d’autres pièces voiture sans permis. Pour l’installation, il vaut mieux faire appel à des professionnels si vous ne maîtrisez pas vraiment la mécanique auto. Vous pourrez ainsi être sûr d’avoir des pièces parfaitement assemblées.

Des technologies plus ou moins développées

En ce moment, les différents aspects technologiques sont un facteur de choix très important lorsqu’il s’agit de voiture. Pour les VSP, les passionnés de voiture avec des technologies de pointe peuvent passer leur chemin. Malgré les innovations apportées par les fabricants ces dernières années, notamment au niveau du confort à bord, elles restent encore très limitées. Elles disposent uniquement de deux places, mais elles possèdent le chauffage, des vitres électriques, une fermeture centralisée avec une télécommande. Certaines marques disposent même d’un radar de recul, un autoradio multimédia, des jantes alliages de 16 pouces ainsi que la climatisation. Néanmoins, la plus grosse limite est sur le plan de la performance pure parce qu’elles ont en règle générale pas plus de 8 chevaux et 20 Nm sous le capot. Il faut tout de même souligner que le bicylindre diesel qu’elles embarquent et qui ne font pas plus de 500 cm³ ne consomme pas beaucoup de carburant. Leur petit réservoir de 15 litres maximum offre une autonomie d’environ 500 km. Sa consommation ne dépasse presque jamais les 3 litres aux 100 km.

Une réglementation stricte, mais encore minimaliste

Contrairement aux voitures classiques, les voitures sans permis peuvent être conduites par des mineurs. Effectivement, l’âge légal pour conduire ce genre de voiture est de 14 ans minimum, c’est un peu effrayant compte tenu des trafics routiers au quotidien. Cela veut dire qu’un enfant encore au collège peut conduire ces véhicules librement en ville. Il doit juste suivre une formation de 7 heures dans une auto-école pour l’obtenir. Et il n’y a même pas d’examen à passer. Toutefois, grâce à leur taille relativement petite, elles sont facilement à manier et ne nécessitent pas trop de force. En outre, leur faible puissance ne permet pas aux conducteurs de faire des folies, notamment les excès de vitesse. Cela dit, il vaut mieux prendre le temps d’apprendre à vos enfants les différents cas de figure qui peuvent survenir sur la route.