Les chambres froides industrielles sont utilisées partout où il est nécessaire de conserver la chaleur ou le froid : dans les secteurs de l’alimentation, de la pharmacie, de l’industrie lourde, de la construction mécanique, de la médecine, des sciences et de l’éducation, et de la vente au détail entre autres.
Petites piqures de rappel sur les cellules de refroidissement
Le type de cellule de refroidissement doit être décidé au moment de la conception de la pièce ou de l’installation. Pour ce faire, il est nécessaire de tenir compte du mode de température, du cycle de fonctionnement, de l’emplacement, du volume de la chambre, du type de froid qui sera utilisé, de l’unité (mono ou à distance), et de choisir correctement la capacité de l’installation.
En règle générale, les chambres froides sont disponibles dans des dimensions standard. Cependant, certaines marques peuvent fabriquer une chambre froide sur mesure avec des dimensions et des paramètres techniques particuliers.
Les différents types de cellule de refroidissement
Différents types de chambres froides sont utilisés en fonction de leur taille, de la température intérieure et de leur utilisation. Pour ce qui est du type de construction de la cellule de refroidissement par exemple, nous avons les modèles mobiles, démontables ou fixes et les types de construction spécifiés par les plages de température de fonctionnement et par le type de produit stocké.
Types de chambres froides par type de construction
Les chambres froides peuvent être fixes ou pliantes. Dans ce dernier cas, ils sont assemblés à partir de panneaux spécifiques avec des serrures. Les serrures permettent de démonter et de transporter facilement la chambre froide. Les chambres de réfrigération sont généralement divisées en chambres de soufflage et en chambres à moyenne et basse température :
-
Pièces à température moyenne
Les chambres à température moyenne sont utilisées pour stocker des denrées alimentaires, des médicaments et d’autres marchandises à une température douce comprise entre -5 °C et +14 °C. Les chambres à moyenne température peuvent être installées dans les cafétérias, les restaurants, les magasins, les centres médicaux et dans l’industrie pharmaceutique. Les chambres sont généralement constituées de panneaux sandwichs de 40 à 80 mm d’épaisseur. Les unités peuvent être installées à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Disponible en unités fixes ou mobiles.
-
Cellule de refroidissement à basse température
Les chambres de réfrigération maintiennent une température comprise entre -5 °C et -35 °C. Le plus souvent utilisé pour les aliments surgelés. Fabriqué à partir de panneaux d’une épaisseur de 100 mm ou plus.
-
Refroidisseurs à air comprimé
Les chambres de soufflage sont utilisées pour préserver les qualités énergétiques et gustatives des aliments à des températures allant de 25 °C à 40 °C. Les panneaux de plus de 150 mm d’épaisseur sont utilisés pour les chambres de soufflage.
Voilà autant d’informations à connaître sur une cellule de refroidissement. Ces données vont vous permettre de faire le bon choix et de vous orienter vers l’équipement qui correspond à votre activité et aux besoins de celle-ci. Apportez également une très grande attention à la qualité de l’équipement pour une meilleure utilisation et un investissement rentable.