La meilleure fendeuse de bois qu’il vous faut
Vous avez sans doute remarqué que la technologie ne cesse d’évoluer pour mettre à notre disposition des outils ou des machines beaucoup plus efficaces pour effectuer des travaux quotidiens. Si autrefois on utilisait de la hache pour recueillir nos bois de chauffage, désormais nous pouvons nous équiper d’une machine pratiquement puissante.
Description et utilité d’une fendeuse de bois
Une fendeuse de bois est un outil destiné à couper des bois de chauffage. La machine est dotée d’une grande puissance mesurée en tonne. Généralement, sa force varie entre 2 à 10 tonnes en fonction du modèle que vous désirez.
Une fendeuse à bois dispose soit d’un moteur électrique, soit d’un moteur à essence. Elle est généralement composée d’un piston hydraulique ou électrique qui fait tourner ce moteur.
Cette machine peut fendre en une fraction de seconde des bûches que vous allez probablement couper à la main en une journée.
L’apparition de cet outil nous permet de substituer les autres matières de combustion destinées à réchauffer notre foyer. La combustion de bois ne dégage pas de CO2.
Conseils pour bien choisir sa fendeuse de bois
Le premier point à éclaircir c’est de savoir si vous serez susceptible de déplacer votre machine dans les bois et de transporter les morceaux de bûches dans des sacs ou dans un camion. Si c’est le cas, le modèle à essence serait le mieux adapté. Par contre, si vous ne souhaitez faire les travaux qu’à la maison, vous pouvez optez pour la fendeuse de bois électrique.
Les modèles diffèrent par leur taille et leur puissance. Vous devez choisir le modèle que vous souhaitez selon l’ampleur des travaux que vous envisagez à réaliser, s’agit-il d’un usage domestique ou professionnel etc.
Vous pouvez toujours utiliser ce guide pour mieux vous orienter : https://labonnebricole.fr
Les différents types de fendeuses de bûches
Comme son nom l’indique, les fendeuses sont très utiles pour fendre d grosses quantités de bois. Ainsi, il existe plusieurs types de fendeuses de bûches que vous pouvez choisir en fonction de différente utilisation.
Avant de choisir une fendeuse de bûche, vous devez savoir le types de bois que vous souhaitez fendre tels que : pin, chêne, hêtre, etc. Ensuite, il faut connaître aussi la longueur des bûches à fendre. En effet, si vous avez des bûches de moins de 45cm, privilégiez la fendeuse horizontale, cependant si vous avez des bûches de plus de 50cm, choisissez une fendeuse verticale.
Les fendeuses de bûches électriques
Ce modèle est très pratique pour de petites exploitations. Pour un débit de maximum 12 stères par an, elles feront parfaitement l’affaire. Le principal avantage de cette fendeuse électrique est qu’elles ne font peu de bruit grâce à son fonctionnement à moteur électrique branché sur secteur. L’inconvénient est donc que vous devez obligatoirement être à proximité d’une prise électrique. Ce qui ne convient pas pour de grosses exploitations.
Les fendeuses de bûches thermiques
La fendeuse thermique est utilisée pour les plus grosses exploitations et les exploitations forestières.
Grâce à son performance, ce type de fendeuse Les fendeuses thermiques permettent de fendre plus de 12 stères par an. Elles sont très puissantes et indépendantes d’une source d’énergie électrique. Elles sont alimentées par un moteur thermique. Privilégiées pour un usage professionnel, elles permettent un travail intensif et de grande qualité. Ces appareils sont bruyants mais permettent de réaliser des coupes de bûches d’un mètre voire plus, en pleine forêt.
Les fendeuses de bûches hydrauliques
Ce type de fendeuse est alimenté par le moteur d’un tracteur ou d’une mini pelle. Les fendeuses de bûches hydrauliques assurent également un travail sur de grandes exploitations, réalisé par des professionnels. Elles peuvent avoir également un moteur thermique. Ce sont les fendeuses les plus puissantes et les plus techniques.