Comment réparer une tête de robinet qui fuit ?

Comment réparer une tête de robinet qui fuit ?

28 avril 2023 0 Par rakia

Les fuites de robinets sont un problème courant dans de nombreux foyers. Outre le gaspillage d’eau et la hausse des factures d’eau, les fuites de robinets peuvent causer des dégâts d’eau indésirables et créer des désagréments au quotidien. Cependant, pour que vous puissiez gérer la situation et sortir de la situation de fil en aiguille, il vaut mieux faire appel à un plombier qualifié. Il fera en sorte de réparer la fuite et de remplacer la tête de robinet qui fuit. 

Une fuite d’eau ? Optez pour un dépannage rapide

En toute évidence, les robinets sont des éléments essentiels de notre quotidien, bien souvent utilisés pour contrôler l’écoulement de l’eau dans nos cuisines, salles de bains et autres endroits de la maison. Cependant, il peut arriver que les têtes de robinet commencent à fuir, provoquant un gaspillage d’eau et pouvant causer des dégâts matériels. Dans le cas échéant, il faut solliciter le dépannage d’un plombier pour une recherche de fuite d’eau Crégy-lès-Meaux. Cet expert doit établir un diagnostic détaillé afin de trouver la cause de la fuite et réparer votre robinet. Par ailleurs, la plupart du temps, les fuites de robinet sont dues à l’usure normale des joints à l’intérieur de la tête de robinet. Les joints en caoutchouc ou en silicone peuvent se détériorer avec le temps, provoquant des fuites d’eau. Heureusement, remplacer ces joints est généralement la meilleure solution pour stopper la fuite.  La première étape pour réparer une tête de robinet qui fuit consiste à  couper l’eau à la source. Puis, en il faut rechercher la vanne d’arrêt sous l’évier ou près du robinet et la fermer pour empêcher l’eau de s’écouler pendant que votre plombier travaille.  Assurez-vous également que votre dépanneur ait tous  les outils nécessaires à portée de main.

Il peut avoir besoin d’une clé à molette, d’un tournevis, de joints de rechange et éventuellement de la graisse de plomberie. Puis, l’artisan doit retirer la poignée du robinet. Il faut préciser que la méthode pour retirer la poignée peut varier en fonction du type de robinet que vous avez, qu’il s’agisse d’un robinet à levier, d’un robinet à bouton-pression ou d’un robinet à poignée en croix. Dans tous les cas de figure, votre plombier saura mettre en place les réparations nécessaires. Il aurait besoin d’une clé à molette pour desserrer l’écrou de fixation de la poignée et la retirer. En cas de besoin d’un tournevis, le professionnel doit s’assurer d’utiliser le bon type en fonction de la vis de fixation de la poignée. Pour finir, si la fuite a eu lieu à cause de l’usure des joints, la seule réparation serait de changer tous les joints défectueux. De ce fait, une fois que votre plombier a retiré la poignée du robinet, il peut accéder facilement aux joints à l’intérieur de la tête de robinet. Alors, il pourra voir le modèle de joints en caoutchouc ou en silicone afin de les remplacer par des modèles adaptés.  Si les joints sont défectueux ou déformés, il faut obligatoirement les remplacer pour éviter les éventuelles fuites d’eau.  

Fuite de robinet ou canalisation : qui appeler ? 

Les plombiers sont vos principaux partenaires pour réparer efficacement une fuite d’eau au niveau de la robinetterie ou de vos canalisations. En effet, choisir un plombier c’est confier vos travaux à un artisan qualifié en dépannage tels que les fuites de canalisations et la détection non destructive de fuite intérieure ou extérieure. Bien évidemment, pour contacter un professionnel rapidement, il est conseillé de demander un devis personnalisé. Ainsi, vous pouvez également profiter des prix forfaitaires incluant le déplacement et la réparation de vos robinets qui fuient.