Choisir sa bague de mariage en quelques étapes

Choisir sa bague de mariage en quelques étapes

22 décembre 2022 0 Par Johny

Le choix des alliances s’avère une tâche très importante et plus difficile dans la préparation de son mariage. Étant un symbole de votre amour, de votre union et de votre engagement, vous ne devez pas la prendre à la légère. D’ailleurs, on n’achète pas les alliances comme n’importe quel bijou. Pour ce faire, vous devez prendre en compte quelques critères importants pour ne pas vous tromper. Mais comment faire alors ?

Laissez-vous guider par cet article !

Optez pour une alliance assortie à votre bague de fiançailles

Traditionnellement, la bague de fiançailles est le bijou que l’on offre à sa moitié lors du jour de sa demande en mariage. Si elle accepte, elle va la porter à son annulaire gauche.

Si vous décidez de porter votre alliance au même doigt que votre bague de fiançailles, il est fortement conseillé de choisir le même métal. Dans ce cas, le frottement ne risque pas de faire patiner vos bijoux. Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir :

  • Bague de mariage en or blanc

Il s’agit de l’un des métaux les plus demandés pour les bagues de mariage. De par sa couleur blanche, elle est plus facile à porter, car elle se marie avec à peu près tout. Ce matériau est plus résistant, cela explique le fait qu’il est le plus utilisé en joaillerie. Quelle que soit sa version, vous devez toujours rester vigilant sur le carat, car il en existe une multitude. Toutefois, l’or blanc a tendance à se patiner et à jaunir dans le temps.

  • Or jaune

Depuis des années, c’est le métal le plus utilisé des joailliers comme voir le site . L’or jaune est manié pour symboliser le précieux des pharaons aux rois, depuis la nuit des temps. D’ailleurs, c’est la couleur naturelle de l’or.

  • L’alliance en platine

C’est le second métal le plus demandé pour des alliances, notamment pour les hommes. Contrairement à l’or blanc, ce métal conservera sa couleur blanche sans se patiner dans le temps. C’est d’ailleurs le métal le plus pur à 95 % et rarement utilisé en joaillerie.

Choisissez une bague de mariage que vous aimerez porter pour toujours

Pour ce faire, vous devez prendre en considération : vos goûts, les tendances. Déterminer vos goûts vous convient à déterminer la forme d’anneau qui vous conviendra le mieux. Pour cela, vous pouvez choisir entre :

  • Le demi-jonc : il prend la forme d’un fil d’or rond, ayant un intérieur plat, ce qui garantit même un maximum de confort au bijou. Quant à son extérieur, il est légèrement bombé, ce qui permet au demi-jonc de moins se rayer qu’une bague plate.
  • Le ruban : cette bague a un intérieur et extérieur plat pour procurer un design plus moderne et plus contemporain que le demi-jonc. C’est plus confortable, cependant, il a tendance à légèrement plus se rayer.
  • Le biseauté : c’est un design étudié pour pouvoir s’associer avec un solitaire. Au centre du motif, la bague se resserre au point de devenir qu’un trait de métal. Cette forme d’anneau a l’avantage de laisser la place au panier de la bague de fiançailles.

Dans tous les cas, choisissez une bague qui vous permet d’accomplir vos tâches habituelles et qui correspondra à votre rythme de vie.

Prenez en compte votre budget

Pour finaliser ce guide, il convient désormais de parler de votre budget.

Mais combien devrez-vous dépenser pour vos alliances alors ? En général, il n’y a aucune règle stricte en la matière. Effectivement ! Tout est permis. Vous adapterez votre achat à vos besoins et à vos envies. Toutefois, vous devez déterminer en avance le budget que vous allouez pour ces accessoires. Cela vous évitera non seulement les mauvaises surprises, mais il vous aidera également à trouver facilement les bagues qui correspondent à votre moyen.