Sur le marché des médicaments, on peut notamment distinguer deux types de médicaments. D’une part il y a ceux qui sont vendus sous ordonnances. D’autre part, on a les médicaments en vente libre.
Ces derniers sont en fait des remèdes qui sont délivrés aux consommateurs sans la présentation d’une prescription d’un médecin. Les médicaments en vente libre sont des solutions privilégiées par les adeptes de l’automédication. Que peut-on retenir de ce genre de remèdes ?
Des interactions et des effets secondaires à ne pas négliger
Lorsqu’on achète des médicaments en vente libre, il faut garder à l’esprit que des risques sont à ne pas négliger. En effet, comme ce sont des remèdes qui ont des incidences sur l’organisme, il se peut tout à fait qu’ils provoquent des réactions inattendues. D’une manière générale, les médicaments en vente libre ne sont pas exempts d’effets secondaires. Même si l’on peut les retrouver dans des établissements spécifiques tels que votre pharmacie à Saint Laurent du Var, la vigilance est toujours de mise.
La pharmacie saint laurent du var propose effectivement divers remèdes sans ordonnance en réponse aux différents soucis de santé (trouble de digestion, manque de tonus et de vitalité, douleur et fièvre, état grippal…). Par ailleurs, si le patient suit déjà un traitement médicamenteux, une interaction entre les produits pris avec les remèdes en vente libre est également à craindre. Dans le but de ne prendre aucun risque, le mieux est de demander conseil à son pharmacien avant d’acheter un médicament.
Certains médicaments à éviter
Les médicaments en vente libre veulent représenter des solutions rapides, efficaces et surtout accessibles à de nombreuses maladies et soucis de santé. Le principal but de ces remèdes étant de permettre un soulagement rapide des affections sans passer par une consultation chez le médecin. La plupart de ces médicaments en vente libre remplissent tout à fait leur rôle. Toutefois, il subsiste des produits auxquels il est important de faire très attention. Sur la liste des médicaments en vente libre à proscrire on a :
- certains remèdes contre le rhume qui contiennent des principes actifs qui peuvent être dangereux,
- les médicaments vasoconstricteurs des vaisseaux des fosses nasales, c’est-à-dire, ceux qui diminuent la taille des vaisseaux sanguins dans le nez,
- les remèdes composés d’anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Bien sûr, les consommateurs qui n’ont pas de connaissances dans le domaine ne sont pas tous tenus de savoir reconnaître ces produits. C’est ainsi que le fait de demander conseil à son pharmacien est vivement recommandé.
Des prix qui ont grimpé ces dix dernières années
Pour finir, parler du prix de ces fameux médicaments en vente libre est tout naturel, car cela fait partie de ce qu’il y a à retenir à ce sujet. Il est intéressant de savoir que les tarifs appliqués à la vente de ces remèdes ont grimpé ces dix dernières années. En effet, une flambée des prix de ce genre de médicaments a été enregistrée. Avec une hausse d’environ 9 %, le public se retrouve face à une baisse de leur pouvoir d’achat, mais aussi à des prix publics concurrentiels non satisfaisants.