réaliser sa collection de timbres

Lorsque le premier timbre a fait son apparition en 1840 en Grande-Bretagne, nul ne pouvait s’imaginer qu’il serait un article de collection plus tard. Aujourd’hui, ce sont des milliers de personnes qui en collectionnent à travers le monde. Découvrez à travers cet article les facteurs clés pour réaliser une collection de timbres.

Le type de timbre à collectionner

Le premier facteur clé indispensable à la réussite d’une collection de timbres est la connaissance du type de timbres à collecter. Sur le site https://agerberphilatelie.fr/index.php, vous en trouverez plusieurs.

Collectionner selon la nature du timbre

Généralement, on distingue les timbres commémoratifs, les timbres définitifs et les timbres spéciaux. Le premier groupe comprend les gros timbres colorés émis en petites quantités. Ils sont fabriqués de façon exclusive en l’honneur d’une personne, d’un événement ou d’un sujet.

Les timbres définitifs sont plus petits. Leur émission se fait en grandes quantités, et ce, régulièrement. Les timbres spéciaux quant à eux se réfèrent aux timbres de Noël ou des Fêtes, aux timbres de courrier, aux timbres amoureux et aux timbres du régime international.

Collectionner selon la provenance, la thématique et l’état du timbre

Il est également possible de collectionner les timbres en fonction de leur provenance, de leur thème et de leur état. Ainsi, vous pouvez collectionner des timbres de partout dans le monde. Vous avez aussi la possibilité de vous limiter à la collection de timbres provenant d’un même pays.

Les thématiques de timbres à collectionner varient énormément. Il y en a sur les fleurs, les animaux, les sports, l’espace, les oiseaux, etc. En ce qui concerne l’état des timbres, ils peuvent être neufs ou usagés. Plusieurs personnes collectionnent les timbres usagers, car les neufs coutent cher.

L’endroit adéquat pour se procurer les timbres

Le second élément important quand vous voulez collectionner des timbres est de connaître où vous en procurer. Vous pourrez en trouver presque partout. Si vous les voulez neufs, rendez-vous à un bureau de poste. Vous pouvez aussi en demander à vos proches et amis qui vivent dans d’autres pays que le vôtre.

Certaines entreprises locales peuvent aussi vous offrir des timbres. La fonction de recherche par province sur internet peut également vous aider à trouver un marchand de timbres dans votre région. Dans certaines localités, il existe des clubs de timbres. Vous pourrez donc vous joindre à un club afin d’échanger des timbres avec les autres membres. Les expositions philatéliques représentent enfin une bonne occasion pour trouver des timbres rares et pour rencontrer d’autres collectionneurs qui partagent la même passion que vous.

La valeur d’un timbre

Il est vraiment absurde de collectionner des timbres sans chercher à connaître leur valeur. Savoir ce que valent les timbres vous aidera à faire une collection plus sélective et de meilleure qualité. Pour ce faire, vous devez vous procurer un catalogue de timbres.

Cela vous permettra de connaître la valeur de chacun d’eux en fonction de leur rareté. Gardez aussi à l’esprit que l’état de vos timbres a une incidence sur leur valeur. Il va sans dire qu’un timbre neuf sans tâche aura plus de valeur qu’un autre usagé, délavé et déchiré.

L’équipement spécial pour collectionneur de timbres

Les collectionneurs de timbres le savent : il existe un équipement spécial pour se lancer dans cette aventure. Il est constitué d’un odontomètre, d’une loupe, d’un détecteur de filigranes et des pinces. L’odontomètre permet de mesurer la dentelure des timbres. La loupe vous aidera à examiner de plus près les timbres. Les pinces sont nécessaires pour la manipulation. Quant au détecteur de filigranes, il fait apparaître un filigrane ou un motif imprimé dans le papier lors de la fabrication des timbres.

Les bonnes conditions de conservation des timbres

Vous devez aussi savoir que vos timbres seront mieux conservés si vous les collectionnez dans un album ou dans des enveloppes transparentes ou encore sur des feuilles mobiles. Ces dernières se trouvent dans un cartable et vous pourrez y conserver vos timbres en utilisant des charnières ou des pochettes protectrices.

Retenez que pour faire une collection de timbres, vous devez savoir quel type de timbres vous intéresse. Ensuite, vous devez connaître leur valeur et vous en procurer à divers endroits. Pour finir, il vous faudra un équipement spécial pour conserver vos timbres dans les meilleures conditions qui soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *