Résolution des conflits sur les lieux de travail

Il est inévitable pour les employés d’horizons différents et de styles de travail et de vie différents de vivre des conflits sur leur lieu de travail. Les conflits peuvent survenir dans une variété de situations, de la plus simple des tensions aux insultes, à la colère, à l’agression et à l’intimidation. Le stress émotionnel vécu sur le lieu de travail peut être à la fois la cause et le résultat de conflits.

Le rôle de l’employeur dans les conflits interpersonnels et les conflits sur le lieu de travail est très important et il est nécessaire de créer une culture du lieu de travail basée sur la confiance, la justice et le respect mutuel à tous les niveaux afin de minimiser les conflits. Lorsque les compétences en gestion des conflits sont considérées comme une compétence métier de base, il sera plus facile de créer une culture d’entreprise.

Une guide pour la gestion des conflits en milieu de travail.

Considérant les raisons générales des conflits ;

différences de personnalité,
Incertitude dans les rôles sur le lieu de travail,
Codes de conduite imprécis sur le lieu de travail,
Attitudes injustes et inégalités perçues,
Mauvaise culture de la communication sur le lieu de travail,
Ne pas bien expliquer cela aux employés dans les changements organisationnels et les transitions,
Différences entre les méthodes de conflit des employés,
Ne pas avoir d’évaluations de recrutement basées sur les compétences

CRÉER UNE CULTURE DE TRAVAIL POUR ÉVITER LES CONFLITS

Créez vos politiques sur le lieu de travail et partagez ces politiques avec vos employés en toute transparence.

Passez en revue les processus de communication sur votre lieu de travail,

Ce n’est pas seulement la responsabilité des gestionnaires mais aussi des employés de résoudre le conflit. Impliquez vos collaborateurs dans les solutions.

N’ignorez pas les conflits sur le lieu de travail et prenez les mesures appropriées.

Lors de la gestion des conflits, évitez les évaluations indépendantes des conditions de travail et des conditions des employés.

N’oubliez pas que les conflits en milieu de travail se transformeront en une opportunité pour les lieux de travail lorsqu’ils seront soutenus par des politiques appropriées sur le lieu de travail.

Faites en sorte que tous vos employés se sentent respectés quels que soient leur statut et leur ancienneté.

Développer des mécanismes pour résoudre les conflits à un stade précoce. (formation, accompagnement individuel, travail de médiation, etc.)

N’oubliez pas que les tensions interpersonnelles et les conflits augmentent le stress émotionnel des employés autres que ceux qui vivent le conflit.

Préparez des lignes directrices sur le lieu de travail pour d’éventuelles situations de conflit.

Il est important d’écouter les employés qui vivent des conflits et de leur rappeler que ce qu’ils font pour résoudre le problème est important dans ce processus. Ne vous contentez pas de posséder le problème.

Offrir une formation au personnel sur la gestion et la résolution des conflits.

Dans la résolution de conflits, concentrez-vous sur le comportement et les conséquences de ces comportements, pas sur les personnalités.

Surtout lorsqu’il y a une situation liée aux conséquences de la violence, du harcèlement, etc.Soyez prêt pour vos mesures de protection et vos obligations professionnelles envers vos employés.

Recherchez un soutien professionnel pour les employés confrontés à des conflits, au besoin.

LES CONSÉQUENCES DE CONFLITS DE TRAVAIL NON RÉSOLUS

Absentisme (absentéisme); les absences imprévues du travail,

Quitter le travail,

Sanctions légales – problèmes pénaux ou juridiques pour les lieux de travail et les employés,

Une augmentation du stress général au travail.

LE RÔLE DES RESSOURCES HUMAINES

Les équipes des ressources humaines sont chargées d’élaborer des politiques sur les conflits, de s’assurer que ces politiques sont mises en œuvre, d’élaborer des programmes sur le lieu de travail pour la résolution des conflits, de surveiller les coûts des conflits et d’activer des systèmes de soutien appropriés si nécessaire. Les services des ressources humaines sont à un moment clé de la résolution des conflits interpersonnels.

LE RÔLE DES SALARIÉS :

Même si les politiques et la culture du lieu de travail jouent un rôle crucial dans la résolution des conflits et des différends, l’implication et la volonté des employés eux-mêmes sont une exigence importante dans la résolution des conflits. Seule la résolution descendante des conflits entre employés peut nuire à l’implication des employés et nuire à la capacité des employés à prendre des initiatives et à résoudre les problèmes. Il est important qu’une culture d’entreprise qui résoudra le conflit adopte le principe de la participation des employés et la contribution et le soutien des employés aux pratiques qui créeront des solutions.

Rappelles toi; il n’y a pas de stratégie ou de moyen unique de créer une atmosphère de travail positive.

Cependant, les règles écrites, les politiques, les tests de compétences et les accords sur le lieu de travail utilisés pour le recrutement fourniront des conseils sur la façon de traiter les problèmes. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site   BDES  pour plus d’informations

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