Les différentes techniques conseillées par les experts pour éviter la déchéance de prêt
Pour le définir simplement, la déchéance de prêt est le manquement à vos mensualités, donc à vos obligations envers la banque. Ce qui peut ouvrir les portes à des démarches de recouvrement de la part des banques. Mais avant de vous informer sur ce qui pourrait se passer, pourquoi ne pas tout mettre en œuvre pour l’éviter ? Les experts vous donnent quelques conseils.
Bien préparer votre demande de prêt
Pour éviter de trop vous endetter et de par la suite ne pas pouvoir suivre les mensualités, pensez à bien préparer votre demande de prêt. Votre comptable Ixelles pourra vous aider en ce sens.
Un crédit à la consommation est plafonné à 75 000 euros remboursables sur plusieurs années. Vous pouvez bien évidemment demander autant à la banque. Mais attention, le taux et la durée de votre crédit dépendront du montant que vous empruntez. Autrement dit, ne demandez que la somme font vous avez réellement besoin et que vous pouvez payer tous les mois.
C’est la raison pour laquelle vous devez passer par une simulation de crédit. C’est une démarche qui consiste à calculer les mensualités que vous serez à même de payer par mois en fonction de vos revenus et de vos charges, sans pour autant mettre en péril votre niveau de vie. Outre votre comptable, quelques plateformes dédiées peuvent vous aider en ce sens.
Les remboursements anticipés sont vos alliés
Une autre astuce auquel on ne pense pas souvent pour éviter les déchéances de prêts est de régulariser petit à petit, comme vous le pouvez votre situation. Les banques vous demandent certes des pénalités pour les remboursements anticipés, mais c’est toujours moins cher que de subir une démarche de recouvrement officielle de la part de la banque.
Un remboursement anticipé peut se faire de manière partielle ou totale en fonction de vos possibilités. Demandez un bilan financier auprès de votre agence comptable Ixelles pour savoir comment gérer vos payements, les pénalités et pour vous sortir gagnant de cette transaction.
Les rachats de crédits : une astuce qui a déjà fait ses preuves
Pour éviter la déchéance de prêt, les rachats de crédits sont également des solutions très connus. Quand vous sentez que les mensualités sont de plus en plus lourdes à porter, demander à une autre banque de venir vous aider à les régler reste la meilleure solution. Dans le cadre de ce genre de prestation bancaire, vous aurez davantage de perspective de remboursement. Vous pourriez à la fois négocier le taux et les mensualités, ainsi que la durée de votre emprunt.
Attention tout de même, il y a des règles à respecter pour faire un rachat de crédit. Notamment, les banques n’acceptent pas les emprunts récents qui n’ont pas été réglés à plus de la moitié. Et choisissez bien votre contrat de rachat de crédit pour que vous vous en sortiez gagnant. Ce doit être plus intéressant que votre ancien emprunt.
Une caution dans votre demande d’emprunt
Et de préférence, pensez à avoir une caution dans votre contrat. Ne faites pas l’erreur de croire que c’est uniquement réservé aux personnes qui n’ont pas d’emploi et qui souhaitent demander un emprunt de plusieurs milliers d’euros.
La caution peut désormais être une entreprise spécialisée située en Belgique si vous n’avez pas de proche qui peut assumer ce rôle et qui bénéficie des conditions de solvabilités de rigueur. Elle fonctionne comme une entreprise d’assurance avec des mensualités à verser par moi en échange de la garantie qu’elle propose et qui sera toujours disponible quand vous aurez besoin d’aide pour le règlement des mensualités.
Bien évidemment, le cautionnement bancaire n’est jamais obligatoire. C’est simplement une alternative intéressante.