Le taxi conventionné est le transport privilégié des patients ayant besoin d’un transport assis. C’est un transport qui rend grandement service les personnes ayant besoin de soin régulier à l’hôpital. Ce transport médicalisé est aussi un véhicule qui se tient toujours prêt pour être au service des personnes en mauvaise santé ou ayant une mobilité réduite. C’est une voiture qui assure le déplacement de toutes les personnes dont les motifs de leurs déplacements concernent leurs santés. Pour bénéficier de son transport, il suffit de le réserver. La réservation d’un taxi conventionné est bénéfique pour les patients et plusieurs moyens existent pour en bénéficier.
Les caractéristiques du taxi conventionné
Le taxi Conventionne 95 est un moyen de déplacement adapté à un transport Assis Professionnalisé. C’est un véhicule que vous pourrez facilement distinguer grâce à son autocollant bleu et blanc apposé sur la vitre arrière, mentionnant les mots : Taxi conventionné, organisme d’Assurance Maladie.
Le taxi Conventionne 95 se caractérise par le fait qu’il soit agréé par la CPAM ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ceci permet au passager ou plutôt au patient de bénéficier d’un remboursement sur leurs frais de transport. Ce qui rend ce moyen de transport assez bénéfique, car plusieurs déplacements pendant des jours ou même des semaines peuvent coûter très cher. Pourtant c’est l’Assurance Maladie qui va se charger de payer les frais. Selon la situation, le remboursement couvre 65 % des frais ou même 100 %.
Notons toutefois que ce n’est pas tout le monde qui peut monter à bord de ce véhicule. Ce sont les personnes qui sont obligées de se déplacer dans des centres de santé pour des soins réguliers, pour des traitements, etc. Et le remboursement n’est pas accordé à tout le monde également. Les personnes qui peuvent être éligibles sont par exemple celles qui :
- sortent de l’hôpital ou qui entrent pour une hospitalisation.
- nécessitent un traitement médical de longue durée comme une chimiothérapie par exemple.
- répondent à une convocation de contrôle.
- requièrent des déplacements dont le trajet fait plus de 150 km.
- ont besoin de déplacement pour des trajets courts et à plusieurs reprises.
- ont besoin de traitement causé par un accident de travail.
À noter :
Même si la personne figure parmi les situations citées ci-dessus, une prescription médicale est indispensable. Cette prescription est tel un billet pour pouvoir monter dans le véhicule. Elle est fournie par un médecin lorsqu’il trouve que le cas de la personne requiert réellement un transport assis. Dans cette prescription médicale, il y aura les renseignements sur les déplacements, comme le nombre de trajets ou les détails sur les trajets prévus.
Deux options pour réserver ce type de taxi
Le taxi Conventionne 95 fait partie des moyens de transport les plus utilisés. Certainement parce qu’il rend grandement service aux personnes dont la santé est fragile. Pour s’en procurer, une réservation est conseillée et deux options s’offrent à vous :
Réserver en réalisant un appel téléphonique :
Pratiquement tout le monde dispose d’un téléphone. Pourquoi alors ne pas s’en servir pour réserver votre taxi conventionné. Effectivement, ce genre de taxi peut être réservé en trouvant le numéro de téléphone du taxi puis en le contactant. Vous pourrez demander aux personnes qui vous entourent ou bien chercher dans les annuaires. Il est aussi possible de visiter son site Internet et de sauvegarder son numéro pour l’utiliser en cas de besoin. Toutefois, la réservation par téléphone n’est pas souvent recommandée pour les personnes dont le temps presse. Il se peut que vous attendiez un peu de temps avant que quelqu’un prenne votre appel. Cela est dû aux fortes demandes.
Réserver en ligne
Toutes personnes qui adorent la simplicité préfèrent passer par la réservation en ligne. C’est assez pratique et très rapide comme moyen. Si vous ne connaissez pas un site de taxi conventionné en particulier, alors une petite recherche sur les moteurs de recherches vous sera d’une grande aide. Cela vous fournira un nombre incalculable de sites de ce genre de taxi. Ensuite, accéder au site et cliquer sur réservation en ligne. Le site vous soumettra un formulaire à remplir pour prendre des renseignements concernant vos déplacements. Il ne faudra que quelques minutes pour faire ce genre de demande. Toutefois, comme vous serez sur Internet, sachez que les taxis conventionnés ont pratiquement tous des sites. Et comme ils peuvent fixer leurs tarifs en toute liberté, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant différentes offres. C’est ainsi que vous pourrez trouver l’offre la mieux adaptée à votre budget et à vos besoins de confort.
Les avantages de la réservation de taxi conventionné
La réservation d’un taxi Conventionne 95 dispose de plusieurs atouts. Mis à part le remboursement de la CPAM qui allège énormément le côté financier des patients, ce moyen de transport médicalisé présente également d’autres avantages.
Des chauffeurs expérimentés
Les conducteurs d’un taxi Conventionne 95 sont des professionnels dotés de grande expérience. Ils sont accueillants et aimables et savent comment mettre les patients bien à l’aise durant tout le trajet. Ces chauffeurs grâce à leurs expériences maîtrisent le Code de la route et chaque itinéraire de la ville. Peu importe, où vous vous trouvez et, quelle que soit la destination, il sait quel chemin prendre pour se rendre rapidement dans le centre de santé de votre choix. De plus, ils sont vigilants et assurent un transport en toute sécurité pour éviter d’aggraver l’état de santé des patients.
Un véhicule propre et bien aménagé
Contrairement à un taxi classique, le taxi conventionné est spécialement aménagé pour favoriser le confort des passagers étant donné que ces derniers seront des personnes dont la santé est fragile ou qui n’arrivent pas à se déplacer de manière autonome. De plus, le véhicule est bien propre pour éviter toute contamination. Le taxi conventionné est très strict en matière d’hygiène, car ce sont des patients qui seront transportés. De ce fait, il n’y a rien à craindre en montant à bord de ce véhicule médicalisé.