La baisse de tarifs de Rhônexpress par le Sytral
Le SYTRAL est l’organisme de transport public de la Vallée du Rhône, qui est aujourd’hui le seul en France à organiser l’ensemble des services et réseaux urbains et interurbains à cette échelle.
Actualités
Les tarifs corrigés pour les salariés actuels de la plateforme aéroportuaire le 11 juillet ont été réduits de 50 % lors du comité syndical du 19 octobre. Commission d’enquête.
La résiliation du contrat entre Finch et Rhônexpress pour motif d’intérêt général a été votée par le sytral en février dernier, avec effet à partir du 6 novembre 2020 minuit. A compter de cette date, le sytral a repris le contrat d’exploitation et de maintenance de la navette entre les aéroports Part-Dieu et Saint-Exupéry.
Tarifs réduits pour les salariés
Lors du comité de syndication du 19 octobre, les élus ont voté la baisse de 50 % du tarif actuel des salariés des plateformes aéroportuaires : de 10,10 € à 5 € pour un aller-retour.
Cette baisse de prix vise à dynamiser l’utilisation des transports en commun en offrant aux 5 650 salariés de la plateforme aéroportuaire des solutions de mobilité performantes et économiques et une véritable alternative à la voiture individuelle.
En conséquence, 28 000 déplacements supplémentaires sont attendus en 2021, soit une augmentation de 30 %.
Lors des futures commissions syndicales, de nouvelles réductions seront proposées, notamment pour les 12-25 ans et les voyageurs munis de billets SNCF au départ ou à l’arrivée de la gare TGV Lyon-Saint-Exupéry.
Une nouvelle convention
La nouvelle convention, qui a pris effet le 7 novembre, précise les modalités du soutien financier de la Métropole Lyon :
Rhônexpress SAS accorde un prêt de 61,4 M€ pour les travaux de construction d’infrastructures dédiées à la grande vitesse
Coûts liés au partage des infrastructures publiques avec la ligne de tramway T3
Les mois suivants, un nouvel accord a été conclu, incluant les conséquences financières liées à la pandémie de COVID-19, la résiliation de la franchise avec Rhônexpress SAS et les risques liés aux opérations à long terme.
Mais que fait donc concrètement le Sytral ?
L’objectif principal du SYTRAL est d’offrir les meilleurs services de transport aux habitants du secteur en développant les réseaux TCL, Cars du Rhône et Libellule, ainsi que les services Optibus et Rhônexpress. Ses politiques de développement des transports urbains et interurbains s’appuient sur les réseaux territoriaux et le transport multimodal.
Étudier les possibilités de mise en œuvre, déterminer les besoins en nouveaux équipements et créer de nouvelles lignes de production est l’une des principales activités du SYTRAL. En tant que maître d’ouvrage, le SYTRAL conduit des projets avec une triple mission : le rééquilibrage des habitudes de déplacement, la construction des transports publics efficaces en utilisant des énergies propres, et l’ouverture d’un espace pour favoriser la cohésion sociale et le développement socio-économique.
Les grandes orientations de la définition du SYTRAL portent notamment sur : l’offre de transport ; les normes de qualité de service ; et la tarification au travers d’une politique tarifaire juste qui soutient des moyens économiques adaptés au plus grand nombre.