Conseils pour bien choisir sa tenue de cuisine
Le métier de cuisinier et de chef cuisinier expose à différents risques comme les coupures, les brûlures et les salissures. Il convient donc de porter une tenue de travail adaptée de pour se protéger. On parle aussi d’équipements de protection individuelle ou EPI. Veste, pantalon, tablier, chasuble ou toque, voici comment choisir votre tenue de cuisine.
Tenue de cuisine : allier protection et tendance
Les tenues de cuisine doivent respecter des normes de sécurité spécifiques. Il est important que vous portiez une attention particulière à ce sujet. Que ce soit une veste de cuisine, un pantalon de cuisine, un tablier de cuisine ou autre, chaque pièce qui compose votre tenue de travail doit répondre à certaines exigences. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous arrêter sur ce critère. Vous avez tout à fait le droit de choisir des vêtements professionnels esthétiques et à la mode. En ce qui concerne les couleurs, le blanc est recommandé pour les chefs mais les cuisiniers et les serveurs peuvent choisir la couleur qu’ils souhaitent pour leur tablier. Si vous êtes salarié dans un restaurant, c’est à votre employé de faire ce choix. Il choisira certainement les tenues de cuisine à l’image de son établissement.
Le confort de la tenue de cuisine
Puisque vous devez porter votre tenue de cuisine durant vos heures de travail, il vaut mieux que vous vous sentiez totalement à l’aise dedans. Ainsi, le tissu doit être doux, souple, et respirable. Tous vos vêtements de cuisine doivent aussi être à la bonne taille. S’ils sont trop serrés, ils vous étoufferont et vous aurez du mal à bouger. S’ils sont trop grands, ils ne seront pas esthétiques et risquent de vous gêner tout autant. La tenue devrait être pourvue d’un transfert d’humidité à des endroits bien pensés. Concernant votre veste de cuisine en particulier, optez pour un modèle doté d’empiècements en mailles antibactériennes.
Pour encore plus de confort, choisissez une tenue de cuisine avec un système d’élimination des odeurs. Les tissus dotés d’œillets d’aération sous les bras et d’un soufflet d’aisance au niveau du dos sont à privilégier pour une meilleure respirabilité. C’est encore mieux si elle dispose d’une maille respirante alvéolée à l’intérieur du col et des emmanchures. N’hésitez pas à faire quelques essayages avant d’acheter votre tenue de travail. Assurez-vous qu’elle soit totalement confortable avant de vous décider.
La praticité de la tenue de cuisine
Même si l’esthétique, le confort et le côté sécuritaire de la tenue de cuisine sont importants, sa praticité compte tout autant. Avant tout, elle doit être lavable en machine. Étant donné que les vêtements de cuisine sont exposés à de nombreux types de salissures et qu’il faut les laver très souvent, il vaut mieux opter pour une matière souple mais robuste, qui résiste bien aux lavages en machine répétés. Par ailleurs, la tenue doit être facile à mettre et à enlever. Les vestes, les tabliers et les chasubles avec plusieurs poches sont aussi les plus pratiques. Ne laissez aucun détail au hasard, votre tenue de cuisine doit être impeccable à tous les égards.
Je vais immédiatement récupérer votre rss car je ne trouve pas votre lien hypertexte d’abonnement au courrier électronique ni votre service de newsletter. En avez-vous ? Veuillez me permettre de m’en rendre compte afin que je puisse m’y abonner. Merci.