Couple, lorsque bébé arrive
Pour un couple, l’arrivée d’un bébé, même attendu et espéré, est à la fois merveilleuse et déstabilisante. Comment s’adapter à cette nouvelle vie ?
Mère et père, que faire ?
De sages conseils sont prodigués sur ce site sur la façon de coopérer entre mère et père lorsque bébé arrive. Pour la jeune maman, il est tout à fait naturel de concentrer toute son attention à son tout petit bébé, le puissant instinct maternel aidant. Mais au fil du temps, son mari pourrait se sentir délaissé, mis de côté, comme s’il ne fait plus partie de la vie de sa femme maintenant que le bébé est là. La maman doit donc se rappeler que son mari aussi a besoin d’attention, ce qui exige d’elle beaucoup d’amour, de patience et d’efforts. En effet, les soins de bébé lui prennent déjà une grande partie de son temps et de son énergie, et avec la fatigue de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, elle peut s’épuiser facilement, voire déprimer. Justement, elle peut demander à son mari de s’occuper du bébé, lui faire prendre ses bains ou le consoler lorsqu’il pleure. Elle ne doit pas lui faire des reproches s’il ne s’y prend pas comme elle le souhaite, mais plutôt lui montrer gentiment comment faire. De plus, chaque fois que son mari propose son aide, elle doit accepter. De cette manière, le père se sent utile, mais la mère pourra aussi se reposer un peu. Le papa de son côté doit comprendre ce nouveau lien très fort qui se tisse entre la mère et leur enfant. Il doit apporter son soutien et une aide pratique aussi souvent que possible.
Fortifier les liens conjugaux
L’arrivée d’un enfant dans la famille ne veut pas dire que les liens conjugaux sont dissous. Même si la famille s’est agrandie, les conjoints doivent continuer à renforcer leurs liens. D’une part, la femme doit exprimer à son mari sa reconnaissance pour son aide et son soutien, de telles paroles peuvent avoir beaucoup d’effet sur lui. D’autre part, le mari doit dire à sa femme à quel point il est fier d’elle, de la manière dont elle s’occupe du bébé et de la famille. Une femme apprécie énormément que son mari lui dise et lui redise son amour. Des mots d’amour et les félicitations vont l’encourager dans son rôle de maman et d’épouse, la pousser à donner le meilleur d’elle. Les conjoints doivent continuer à passer du temps ensemble, pour discuter, parfois de tout et de rien, mais aussi de la façon d’éduquer leur enfant, des valeurs à lui inculquer. Évidemment, le meilleur moment pour parler, c’est lorsque bébé s’endort, et alors, les conjoints peuvent s’épancher leurs cœurs. Si la communication est ainsi maintenue, voire améliorée, l’arrivée d’un bébé ne sera pas un facteur qui va les séparer, comme cela arrive au sein de beaucoup de couples. Chacun se campe dans ses pensées et dans son silence, tellement fatigué par les responsabilités. Ce genre de comportement nuit à la qualité de vie de couple et par là, à l’environnement dans lequel un bébé va grandir.