Comme le dit si bien une publicité : « on dit partir à la retraite, mais avec la pension, on ne part plus très loin ». Les séniors se plaignent pour la plupart de leur réduction de revenus qui ne leur permettent pas de vivre convenablement. Alors, pour remédier à cette situation, la grande majorité opte pour la colocation intergénérationnelle. Mais quels sont les avantages ? Le point.
Louer une chambre pour augmenter votre pension de retraite
La colocation intergénérationnelle est une tendance actuellement en Belgique. C’est un type de colocation entre les jeunes et les séniors. Elle séduit notamment les jeunes qui, par le biais de cette alternative, peuvent trouver un logement à moindre cout.
Les séniors, propriétaires de leur logement, peuvent proposer une chambre aux étudiants ou aux jeunes en mal de résidence pour quelques centaines d’euros par mois. Outre la chambre, ils donneront également accès au salon, aux salles d’aisances et à la cuisine qui seront des espaces en commun. Mais ce type de location sera à coup sûr plus convivial aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. Encore faut-il être à l’aise en société. La colocation intergénérationnelle exige une certaine proximité.
Un revenu complémentaire et de l’aide en plus
Le principal avantage de cette transaction pour les séniors est une augmentation de leur revenu. De quoi augmenter la pension de retraite. C’est d’autant plus le cas que le contrat de bail ressemble à n’importe quel autre et exigera un payement mensuel du loyer.
Bien évidemment, pour attirer les jeunes et les étudiants qui ont des sources de revenus limitées, il faudra proposer un loyer en dessus du prix du marché. Généralement, les séniors qui proposent ce genre de location ne se fient pas aux m2, mais fixent un prix général. Votre expert-comptable Saint-Gilles en Belgique pourra vous aider dans l’estimation du prix de mise en location idéale.
Pour compenser la différence, les propriétaires peuvent aussi profiter d’un peu d’aide de la part des jeunes. Cela ne gâche rien d’avoir un jeune en pleine possession de leur force pour déplacer les meubles, les travaux d’entretien et de bricolage en tout genre ou encore pour les courses. Sans compter que ce seront de bonnes compagnies pour éviter l’isolement qui est quasi-fréquent arrivé à un certain âge.
Bien évidemment, ce n’est pas sans risque. La proximité entre deux personnes de génération différentes ne sera jamais à l’abri de quelques conflits. Ce peut être au niveau du mode de vie, du rythme, du bruit ou encore des gouts musicaux. Le tout est de savoir cohabiter et de faire des concessions.
Colocation intergénérationnelle : Comment se lancer ?
Convaincu ? Comment se lancer alors ? Pour commencer, vous devez aménager votre maison pour pouvoir libérer une chambre pour votre futur locataire. Il s’agit d’une location meublée. Aussi, vous devez avoir le minimum dans la pièce : un lit une place, une table et une chaise de bureau un placard de rangement, et un radiateur.
Pour proposer votre annonce, vôtre expert-comptable à Saint-Gilles vous conseille de vous passer des courtiers immobiliers pour une fois. Il suffit de choisir les bons sites d’annonces immobilières. Vous pouvez vous faire aider de ce dernier ou de vos petits-enfants pour ce faire. Choisissez les plateformes qui présentent le plus de trafic. Ce qui garantira la visibilité de votre annonce.
Il reste à présent à peaufiner votre annonce. Pour ce faire, vous devez préciser la nature de la transaction, à savoir « une colocation intergénérationnelle ». Généralement, ce type d’annonce commence par « sénior propose une chambre aux jeunes étudiants pour une colocation intergénérationnelle ». Vous pouvez également préciser votre âge si vous le souhaitez. Ensuite, vous devez décrire votre bien dans les moindres détails et annoncer le loyer à la fin de l’annonce. Mettez votre contact. Et patientez !