Tôt ou tard, il sera nécessaire de remettre à neuf votre véhicule. En effet, après quelques kilomètres, la voiture se retrouvera inévitablement avec un signe du temps. Pourtant, quelques gestes simples peuvent lui redonner une seconde jeunesse. Comment rafraichir sa voiture ?

Nettoyez votre voiture avec des produits naturels

Des voitures ont été endommagées et renversées au fil des ans. En remettant à neuf la carrosserie et en la nettoyant correctement, vous pouvez donner un nouveau look à votre véhicule. Pour commencer la rénovation, il doit être nettoyé. C’est ça :

  • Mouiller le véhicule.
  • Préparez un mélange d’eau chaude, de savon de Marseille moulu et d’un peu de savon noir liquide.
  • Trempez-y le gant en microfibre.
  • Passez-le.
  • Étalez ensuite un chiffon en microfibre sur la voiture pour la nettoyer.
  • Rincer abondamment à l’eau.
  • Séchez avec un chiffon en microfibre propre et sec.

Pour rendre la voiture comme neuve, les enjoliveurs peuvent également être remplacés. Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels comme detailing Versailles. Ils pomponnent votre automobile avec les meilleurs produits et matériaux adaptés.

Rafraichissez votre carrosserie

Après avoir lavé la voiture, vous pouvez peindre la carrosserie pour la remise à neuf. Il existe de nombreux produits dans le commerce. Vous pouvez opter pour :

  • Un vernis ancien et terne ;
  • Un lustre, si c’est le plus proche.
  • Une fois la carrosserie complètement propre et sèche, il est préférable de garer le véhicule à l’ombre
  • Étalez uniformément le produit avec un chiffon ;
  • Dans une petite zone ;
  • Attention à ne pas poser le produit sur des plastiques, des joints ou des fenêtres (cela provoquerait des traces blanches indélébiles) ;

Vous pouvez utiliser un chiffon doux, ou mieux encore, une peau de chamois, en effectuant des mouvements circulaires. Si vous n’êtes pas habiles, contacter un professionnel comme detailing Versailles. Ils sont là pour répondre à tous vos besoins et celle de votre automobile.

Polissez vos phares

La qualité des phares de votre véhicule joue un rôle important dans l’esthétique de votre machine et contribue à votre sécurité. En effet lorsqu’ils deviennent opaques et jaunis les phares ne s’allumeront plus correctement. Cela peut alors entraîner une perte de visibilité pour les propriétaires de véhicules et les autres usagers de la route. C’est pourquoi, lorsque vous cherchez à remettre à neuf une voiture, vous devez envisager de polir les phares. Pour cela, pensez d’abord à une inspection complète de vos phares dans la journée. Cela comprend la fermeture puis l’ouverture pour les observer. Cela vous permet de savoir si les phares sont simplement sales, jaunis ou rayés.

Une fois l’état des lieux terminé, vous pourrez le nettoyer comme un véhicule. Ensuite, vous passez au polissage de l’optique des phares. Cette étape nécessite quelques équipements spécifiques tels que :

  • eau savonneuse,
  • vaporisateur,
  • shampoing pour voiture,
  • papier de verre,
  • polisseur,
  • tampon de polissage,
  • ruban de masquage,

Après avoir poli les lentilles des phares, vous passerez au ponçage. En fait, 3 types de ponçage différents sont nécessaires, chacun avec un papier de verre spécifique. Utilisez un grain de 320 à 800 la première fois et un grain de 1000 à 1500 la deuxième fois. Une meule 2500 à 3000 est nécessaire pour le ponçage final.

Le polissage proprement dit ou « mélange » est ensuite effectué et réalisé à l’aide d’une polisseuse et d’une perceuse. Vous commencez par fixer le tampon du kit de polissage à l’extrémité de la polisseuse. Ensuite, vous finissez le produit composé là-bas.

À basse vitesse et à basse pression, vous passez à plusieurs reprises le tampon sur les phares du véhicule jusqu’à ce que vous obteniez la clarté souhaitée. Faites également attention à la température du phare pour éviter de brûler le tampon de polissage et le chiffon de polissage. Une fois le polissage terminé, remplacez ce tampon par un deuxième tampon en mousse et ajoutez un vernis de finition. Nettoyez ensuite les phares avec de l’alcool isopropylique pour éliminer les résidus et les traces d’huile. Pour donner un nouveau look à vos phares, mettez une protection UV à l’extrémité. Et n’hésitez pas à contacter un professionnel comme detailing à Versailles pour vous aider. Ils font la remise à neuf de n’importe quel véhicule.

Changez de peinture

Après avoir lustré la carrosserie, pensez à changer la peinture pour donner l’impression de conduire une voiture neuve. Si vous aimez qu’il reste le même, vous pouvez repasser une nouvelle couche du même colorant. Néanmoins, optez pour une nouvelle garniture pour vous aider à élever votre véhicule. Les palettes de couleurs permettent d’exprimer au mieux votre personnalité, selon que vous préférez des effets chatoyants discrets ou flashy. Vous pouvez choisir de donner à votre voiture un design classique ou rétro en la personnalisant avec des designs et graphismes atypiques. Vous pouvez créer des effets personnalisés pour supprimer les rayures qui n’apparaîtront jamais sur votre voiture. Si vous êtes à Versailles, vous pouvez confier les travaux à detailing à Versailles. Ils travaillent sur votre projet avec méthodologie et doigté pour un rendu final à la hauteur de vos espérances. 

Prenez soin de vos pneus

Afin de redonner la couleur à vos pneus et de leur redonner un aspect neuf, il est important de faire régulièrement appel à des soins professionnels. Ces traitements empêchent les pneus de jaunir et les gardent noirs pendant des semaines, quelles que soient les conditions météorologiques. Pour cela, vous pouvez acheter des traitements que vous trouverez dans la plupart des garages ou sur Internet. Sinon, vous pouvez toujours contacter un professionnel comme detailing à Versailles qui le fera pour vous. Ils vous offrent plusieurs formules (nettoyage, detailing et options).

Reconditionnez vos jantes de voiture

En aluminium ou en acier, les jantes de voiture peuvent déprécier considérablement ce dernier lorsqu’elles se corrodent, se cabossent ou se fissurent. Il est donc important de les réparer lorsque vous envisagez de remettre à neuf votre voiture. Tout comme la construction d’une maison, la rénovation est un processus en plusieurs étapes. La première des cinq phases comprend la préparation de la rénovation.

La première consiste à bien nettoyer la jante après l’avoir retirée. En utilisant de l’eau chaude, des produits de nettoyage, des brosses de nettoyage et de ponçage, vous pouvez les dépoussiérer. Ensuite, vous poncez la jante au grain 400 en vous concentrant sur les zones défectueuses. Appliquez du mastic sur les rayures de la jante et laissez sécher. Différents ponçages sont alors nécessaires avec du grain 180 ; 600 ; 800 et 1000. Pour terminer les étapes de préparation, nettoyez les jantes avec un dégraissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *