Une bonne hygiène de vie pour bien vivre la maladie chronique
Vivre avec une maladie chronique peut être éprouvant, surtout au moment de l’annonce de la maladie ou pendant son évolution au cours de toute une vie. Savoir que l’on vit avec une maladie, peut nous faire perdre le goût à la vie et nous handicaper dans son ensemble.
Ainsi, pour soulager ce poids, adopter une bonne hygiène de vie en fonction de sa pathologie est plus que conseillée. Si vous ou un membre de votre famille souffrez d’une maladie chronique, voici quelques conseils que vous pourrez adopter afin d’avoir une bonne hygiène de vie.
Quelle est l’importance d’une bonne hygiène de vie quand on est atteint d’une maladie chronique ?
Les personnes atteintes d’une maladie chronique ne pensent pas à être guéri, mais plutôt d’avoir une vie viable tout en sachant que sa fragilité par rapport aux autres. La maladie chronique modifie la vie du patient, engendrant une autre manière de vivre. Cela entraîne des ruptures avec l’ancienne vie, et parfois entraînant des modifications psycho-somatiques.
Ces ruptures sont encore plus difficiles chez les personnes ayant vécu une vie normale jusqu’au jour où la maladie dite « silencieuse » a pris forme suite au vieillissement ou à une usure prématurée du corps. Face à cela, le patient est contraint de mener une vie où la vulnérabilité et la mise à l’épreuve de ses capacités réactives adaptatives se mêlent au quotidien. C’est pourquoi, l’adoption d’une bonne hygiène de vie permet de soulager cette précarité et cette fragilité.
Une mode de vie adaptée aux personnes souffrant de maladies chroniques
Les personnes qui souffrent de maladie chronique tel un cancer, une maladie cardiaque ou autres doivent vivre avec cette maladie au quotidien. Elles ont besoin de les comprendre, de savoir comment elles ont été atteintes de cette maladie et comment elles peuvent vivre malgré cette situation. Parmi les hygiènes de vie que les patients atteints d’une maladie chronique doivent adopter, il faut certainement penser à une bonne alimentation.
Bien-être et maladie chronique ne peuvent pas se passer d’une alimentation saine. Une alimentation équilibrée est indispensable pour mieux faire face à la maladie. Etant donné que c’est une pathologie chronique, il est préférable de prendre rendez-vous auprès d’un diététicien qui se spécialise dans ce genre de situation afin de connaître les intolérances ainsi que les aliments à privilégier face à la pathologie. Il n’est pas rare que le patient se sente morose, qu’il perd confiance en lui et l’assurance à la vie. Afin de lui remonter le moral, il est préférable de favoriser les aliments qui lui conviennent tout en tenant en compte de sa maladie.
Outre l’alimentation, il faut aussi penser à une activité sportive adaptée à l’état de santé du patient. Effectivement, une personne souffrant d’une maladie chronique n’aura pas la même endurance physique qu’une personne en parfaite santé. De ce fait, il est recommandé qu’il pratique une activité sportive qui tienne en compte sa maladie. En effet, la fatigue est l’un des symptômes attribués aux maladies chroniques. De ce fait, la meilleure manière de lutter contre cela c’est la pratique du sport. Grâce à un accompagnement sur-mesure, le patient pourra pratiquer une activité physique adaptée afin qu’il puisse retrouver une vie normale, au-delà de la maladie.