Ce que vous devez savoir sur le purificateur d’eau UV et son fonctionnement
Un système de purification d’eau à UV a la capacité de purifier l’eau microbiologiquement insalubre avec une lumière ultraviolette. Dotée d’une particularité germicide, la longueur d’onde UV brouille l’ADN des organismes vivants dans l’eau, de sorte qu’ils ne peuvent plus se reproduire et vous rendre malade. En effet, si vous buvez une eau infestée de bactéries, les organismes peuvent s’introduire dans votre tube digestif et se reproduire. Voici donc ce que vous devez savoir sur le purificateur d’eau à UV.
Comment fonctionne le purificateur d’eau à ultraviolet ?
Le purificateur d’eau à ultraviolet utilise des lampes UV spéciales. Comme cité précédemment, grâce à sa longueur d’onde particulière, la lumière UV a la capacité de détruire l’ADN cellulaire (ou l’ARN dans le cas des virus) rendant les micro-organismes inactifs. Ces ondes de lumière UV sont appelées spectre ou fréquence germicide. En général, la fréquence utilisée pour tuer les micro-organismes est de 254 nanomètres (nm).
Pendant le processus de désinfection de l’eau par UV, lorsque l’eau est exposée au système de traitement de l’eau par UV, les organismes vivants dans l’eau sont exposés à la lumière UV. Cette dernière attaque le code génétique du micro-organisme et agit sur son l’ADN/ARN, en éliminant la capacité du micro-organisme à fonctionner et à se reproduire.
Si un micro-organisme ne peut plus se reproduire, il ne peut pas se répliquer, donc il ne peut pas infecter d’autres organismes avec lesquels il est en contact. Ce processus d’exposition de l’eau à la lumière UV est simple, efficace et détruit plus de 99 % des micro-organismes nocifs. Le tout sans ajouter de produits chimiques à l’eau. C’est de cette façon que fonctionne les purificateurs nouvelle génération de LaVie qui sont bien plus efficaces que la carafe Brita.
Quels sont les effets d’une désinfection UV ?
À la base, la désinfection aux UV désactive les organismes vivants, mais elle n’élimine pas les particules de l’eau. De plus, elle n’ajoute pas de produits chimiques pour purifier l’eau. Il existe des systèmes de purification par rayonnement UV-A, comme celui de la LaVie,qui permet la photolyse du chlore. Cela contribue à éliminer certains pesticides ou les traces de médicaments, ainsi que les mauvais goûts et odeurs que l’on peut rencontrer dans l’eau du robinet.
Concernant les micro-organismes, la désinfection UV traite l’eau pour : le cryptosporidium, Streptococcus, hépatite B, le giardia, les bacilles de dysenterie, la salmonella, Mycobacterium tuberculosis, E. coli, choléra, algues, champignons, et certains virus.
Les atouts des purificateurs d’eau UV par rapport aux filtres à eau
Les systèmes d’osmose inverse, les systèmes d’ultrafiltration, les filtres à charbon et les filtres en céramique séparent tous les contaminants de l’eau grâce aux minuscules pores d’un filtre ou d’une membrane. Contrairement aux filtres à eau, un purificateur d’eau UV n’élimine pas les particules de l’eau.
Le traitement UV purifie l’eau en exposant les organismes vivants à la lumière ultraviolette, mais il ne les filtre pas. Par ailleurs, les filtres à eau n’éliminent pas les bactéries et les virus aussi bien qu’un système UV. Pour une purification des plus efficace, certains purificateurs allient la désinfection UV avec les systèmes de filtration de l’eau pour fournir de l’eau purifiée.