Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air eau ?

2 mai 2022 0 Par Franck

La pompe à chaleur air-eau extrait la chaleur de l’air extérieur et la transmet aux locaux par le biais d’un circuit d’eau à basse température.

Il s’agit d’un système classique de climatisation, qui utilise des batteries froides et chaudes, ainsi qu’une «batterie externe» utilisée pour éliminer ou extraire la chaleur de l’extérieur.

Les produits pour le chauffage des maisons sont les plus utilisés. Dans ce segment, les pompes à chaleur sont les grands héros, bien qu’elles fassent également partie des produits les plus inconnus des utilisateurs.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau?

Les pompes à chaleur air-eau captent l’énergie de l’air ambiant. Grâce à un cycle de compression d’un gaz réfrigérant, ils augmentent cette énergie plus de 4 fois pour chauffer la maison. Ce système est très efficace même avec de l’air à une température aussi basse que -20º.

Le rendement élevé de ces générateurs le place parmi les meilleurs, avec la classification énergétique la plus élevée possible A ++. Il utilise toujours autant d’énergie renouvelable que possible et n’émet presque pas de CO2 dans l’environnement.

Les pompes à chaleur air-eau ne nécessitent aucune rénovation majeure ni espace intérieur pour leur installation par une entreprise de plomberie Bry  Sur Marne. Elles conviennent donc parfaitement à la modernisation des installations de chauffage existantes, en tirant parti des systèmes actuels grâce à l’hybridation de différentes technologies. Les systèmes avec pompes à chaleur air-eau peuvent également être facilement étendus, par exemple avec des panneaux solaires et des chaudières à condensation qui mérite un dépannage chaudière Paris parfois.

Les pompes à chaleur intègrent un outil, qui gère le fonctionnement du groupe électrogène de manière toujours plus efficace, afin de réaliser les plus grandes économies. De cette manière, le système peut être conçu avec un niveau de puissance installé limité, sans pénaliser la consommation d’énergie ou le confort.

Utilisation maximale de l’énergie de l’air. Sélection automatique du meilleur prix disponible. Sélection automatique du meilleur mix énergétique en fonction de la température

Pompe à chaleur air-eau en tant que système autonome

Un autre aspect important est la configuration de l’équipement dans une armoire compacte, avec le circuit de réfrigérant scellé en usine, qui évite toute action sur le circuit de réfrigérant et le coût élevé d’une charge de réfrigérant en cas de réparation.

Cette caractéristique la positionne comme la meilleure option possible dans les nouveaux systèmes de bâtiment, en intégrant dans un seul générateur la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de réfrigération avec des niveaux de consommation extrêmement faibles.

Un seul système installé par votre plombier salon de provence pour tous les services de confort de la maison ou du commerce, utilisant uniquement l’alimentation électrique pour son fonctionnement.

Pompe à chaleur air-air

En mode chauffage, ces appareils absorbent la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre directement à l’intérieur. Si l’équipement est réversible, il fonctionne en mode refroidissement en mode refroidissement et fournit de l’air froid à la pièce.

Les deux échanges, avec l’extérieur et l’intérieur, sont effectués au moyen de l’air qui, entraîné par des ventilateurs, traverse les deux échangeurs de chaleur à tubes à ailettes, appelés batteries, à travers lesquels circule le gaz réfrigérant qui transporte la chaleur du circuit.

Pompe à chaleur air-eau

En mode chauffage, ces appareils captent la chaleur de l’air extérieur et la transfèrent vers un circuit d’eau. L’eau chaude est distribuée dans des unités terminales telles que des unités de traitement de l’air, des radiateurs, un chauffage au sol ou des ventilo-convecteurs qui, à leur tour, transfèrent la chaleur de l’eau à l’intérieur de la pièce à chauffer.

En mode de refroidissement, la chaleur est transférée dans l’environnement extérieur, tandis que dans l’échangeur de chaleur intérieur, la chaleur de l’environnement est absorbée par l’eau.

Un véritable défi d’opter pour ce type de pompe à chaleur

Bien qu’il y ait ses défis, posséder et exploiter une pompe à chaleur offre de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de contrôle du confort domestique. Par exemple, il vous permet de faire des économies en réduisant votre consommation d’énergie pendant les hautes saisons et vous permet d’être plus à l’aise quelles que soient les conditions extérieures. De plus, de nombreuses maisons ont été conçues à l’origine avec une pompe à chaleur, ce qui permet un remplacement rapide et facile si nécessaire. En fin de compte, l’adoption de solutions plus écologiques comme les pompes à chaleur nous aidera à réduire notre empreinte carbone et à rendre la terre un peu plus sûre pour nos enfants dans les années à venir.