aliments anti-rétention d’eau

Notre corps est constitué en grande partie d’eau, soit environ 60 à 75 %. Cette eau circule en permanence en nous à travers les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Notre corps en retient une quantité, mais nous en perdons aussi assez chaque jour. Lorsque notre organisme n’arrive plus à drainer cette eau, on fait une « rétention d’eau ». Pour vous aider à lutter contre cela, voici quelques aliments à privilégier.

Les fruits et légumes diurétiques

Si vous aimez manger des fruits et légumes tous les jours, vous éviterez la rétention d’eau. Tous les fruits et légumes du printemps et de l’été pour ne citer que le poireau, l’artichaut, la courgette, le concombre, la pastèque, les fruits rouges, le melon, etc. sont diurétiques. Mais les meilleurs pour lutter contre la rétention d’eau sont ceux riches en vitamines et en molécules antioxydantes.

En effet, la forte teneur en potassium et en fibres des fruits et légumes permettent à ces aliments d’aider votre organisme à éliminer les toxines et l’eau en trop et à la diurèse. Pour une meilleure hydratation et circulation, veuillez consommer quotidiennement des fruits et légumes associés à un régime pauvre en sel.

Veuillez aussi vous hydrater convenablement et régulièrement. A ce propos, évitez de consommer de l’eau stockée ou traitée avec un adoucisseur d’eau pour ne pas encore compliquer votre problème de santé.

Les agrumes, les noix/noisettes et les céréales

Citrons, oranges, pamplemousses… Tous les agrumes sont aussi de bon allié pour vous aider à ne pas retenir de l’eau. Ces aliments sont riches en vitamine C et en flavonoïdes, des substances antioxydantes qui ont pour rôle de protéger vos capillaires veineux et lymphatiques contre les agressions des radicaux libres.

Pour le cas des noix et noisettes et des céréales, ils renferment de la vitamine E qui est une vitamine liposoluble aux propriétés antioxydantes. Cette vitamine a un rôle protecteur de la paroi de vos vaisseaux sanguins.

Les aliments protéinés et la bonne graisse

Quand vous faites un régime protéiné, vous aidez également votre corps à rejeter normalement de l’eau. Les aliments protéinés permettent de réguler votre métabolisme et ainsi d’améliorer votre circulation. Selon les nutritionnistes, il est recommandé de manger tous les jours des protéines, animales ou végétales.

Pour le cas de la bonne graisse, cela concerne des aliments riches en Oméga-3 et en Oméga-6 comme les poissons gras, les huiles végétales d’olive, de colza et de noix, et les fruits oléagineux. En effet, ces acides-gras polyinsaturés permettent de produire des prostaglandines qui ont pour mission de réguler les liquides organiques.

Une bonne hydratation

Une autre solution à la rétention d’eau est aussi l’eau. Mais qui dit « une bonne hydratation » dit « de l’eau de bonne qualité ». Pour vous assurer que l’eau que vous buvez est de bonne qualité, vous devez filtrer votre eau avant de la consommer. Vous avez le choix entre des astuces naturelles ou bien des dispositifs modernes de traitement d’eau à domicile.

Comme technique naturelle de traitement d’eau, vous pouvez soit la chauffer à ébullition, ou utiliser des perles de céramiques, des graines de Moringa ou bien du charbon actif. Mais pour une intervention plus moderne, nous vous conseillons d’utiliser des purificateurs d’eau LaVie. Par rapport aux autres dispositifs de traitement d’eau, ces derniers détectent et éliminent à 100 % toutes les substances dangereuses contenues dans votre eau, et cela en moins de 20 minutes.

Ils fonctionnent sur la base d’une technologie de filtration écologique qui vous permet de filtrer votre eau de façon plus respectueuse de l’environnement. De plus, même s’ils fonctionnent sans filtre, ils retiennent 100 % des oligoéléments préservés. Bref, c’est une solution zéro déchet plastique pour traiter l’eau de votre robinet et pour vous aider à vous lasser des eaux en bouteilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *