Quelques astuces pour choisir une trottinette électrique
Faire un achat de trottinette est facile. Ce qui l’est moins, c’est le fait de trouver le modèle qui soit à la hauteur des attentes. Il est aussi important de préciser si l’acheteur compte en utiliser dans la circulation ou pas. Afin de pouvoir y voir clair, cet article regroupe une sorte de guide pour montrer comment bien choisir une trottinette électrique en 2022. Il est utile de voir les avis des partenaires et des anciens clients des boutiques pour trouver différents types de modèles intéressants.
Qui peut conduire une trottinette électrique ?
En France, toute personne ayant plus de 12 ans peuvent conduire une trottinette électrique. On n’aura pas besoin d’avoir un permis de conduire, mais il faut une assurance civile. Pour ce faire, on doit en demander à un assureur. C’est une démarche très rapide et on peut l’emporter directement. Avec un peu de chance, on peut avoir cet élément venant du concessionnaire. En effet, il existe beaucoup de boutiques qui vendent leur produit avec une assurance active. Par contre, on doit savoir qu’une trottinette ne peut pas transporter des passagers. Pour cela, le port n’est pas obligatoire, mais pour la sécurité, il est nécessaire d’en porter un. Pour les adolescents, ils doivent porter des grenouillères ainsi que des coudières.
Où rouler avec une trottinette électrique ?
Les trottinettes électriques homologuées pour la route peuvent être conduites sur les pistes recyclables à une vitesse de 25 km/h. Quelques-unes peuvent aller sur des routes limitées à 50 km/h. On doit être au courant qu’une trottinette n’a pas le droit de circuler sur les trottoirs sauf s’il y a une autorisation venant de la mairie. Toutefois, si le moteur est coupé et que la trottinette est poussée à la main, on peut la conduire. Pour faire un bon achat, on doit savoir quelles sont les meilleures trottinettes ?
La signification de l’homologation pour une route
Une trottinette qui ne dépasse pas une vitesse de 25 km/h est ce qu’on appelle une trottinette « homologuée ». En effet, elle est conforme à la norme européenne. Ensuite, celle qui dépasse 25 km/h n’est pas homologuée et est interdite sur la voie publique. Mais, on peut l’utiliser sur les voies privées. De ce fait, avant de faire un investissement dans ce type de moyen de déplacement, il est utile de prendre en compte les besoins. On doit aussi considérer quelques caractéristiques techniques. Par exemple, il y a le critère sur le poids. En général, une trottinette électrique est entre 12 à 15 kilos. Il y a des modèles plus lourds d’environ 20 kilos. Si on a besoin de porter la trottinette de temps en temps comme dans le métro, il est mieux d’opter pour celle qui ne pèse pas beaucoup. Ensuite, si l’utilisateur est un peu massif, il faut voir la limite de la charge de la trottinette. La plupart du temps, celle-ci supporte une charge de 100 kg jusqu’à 120 kilos. Cela signifie qu’il est mieux de mettre ce critère en tête pour les personnes qui ont des sacs à dos assez lourds par exemple.